Rappel des épisodes précédents :
En avril 2011 Christian Estrosi permettait aux nostalgiques de l’OAS de déposer une gerbe à la mémoire des généraux putschistes (1).
En octobre 2011, il interpellait le consul d’Algérie à Nice pour lui exprimer son étonnement face à l'organisation d'une conférence sur les évènements du 17 octobre 1961 «qu’un certain nombre de ses administrés considèrent comme une provocation, susceptible de générer des tensions".
Le 9 février 2012, nouvelle récidive. La LDH organisait à Nice un colloque dans le cadre du 50ième anniversaire de la Fin de la Guerre d’Algérie sur le thème « Pourquoi une fin de guerre si tragique ? ». Le maire de Nice exprime alors sa « totale désapprobation quant à cette démarche, qui ne s’inscrit en aucune manière dans le cadre ou l’esprit, de la commémoration du Cinquantenaire à Nice » et il « à sursoir, dans un esprit de sagesse et d’apaisement, à la tenue de ce colloque, auquel il regrette toutefois de ne pas pouvoir s’opposer juridiquement. »
Février 2013, Christian Estrosi déclare qu’il ne se pliera pas aux recommandations du préfet rappelant dans une circulaire que la loi "du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars, Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc." Estrosi l’annonce, que « la Ville de Nice ne sera pas pavoisée » et il se dit "prêt à supporter toutes les conséquences" de sa décision
Une nouvelle fois Christian Estrosi tente de plaire à un électorat d’extrême droite, nostalgique de l’Algérie française. Une fois encore celui qui se proclame du gaullisme social semble perdre un peu plus le sens des valeurs de la République.
Triste image pour la cinquième ville de France…
Robert Injey
Conseiller municipal PCF de Nice
(1)Le monument concerné, situé dans le jardin Alsace Lorraine à Nice, comporte une inscription à la mémoire de Roger Degueldre, responsable des commandos Delta de l’OAS qui le 15 mars 1962 assassinèrent 6 dirigeants des centres sociaux à El Biar.