" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

Pour le retour de la CGT place St François!

Publié le 19 Février 2014 par Robert Injey in Actualités Nice et Alpes Maritimes

P1040480.JPGP1040474-copie-1.JPGP1040431.JPGP1040473.JPG

Intervention à l’occasion de la remise, symbolique, des clés de la Bourse du travail au secrétaire général de l’Union départementale CGT.

 

(…) Le 9 janvier l’Union Départementale CGT invitait l’ensemble des candidats aux prochaines élections municipales à s’exprimer sur la question de la Bourse du Travail.

Aujourd’hui, avec la liste «Nice, l’humain d’abord» nous répondons très volontiers à cette invitation.

Notre ambition est simple, nous voulons rendre le pouvoir aux Niçoises et aux Niçois.  Et à ce titre, nous voulons   soutenir le mouvement social qui contribue à la vitalité démocratique de notre ville.

Un soutien que nous voulons transparent, sur la base de critères objectifs et permettant  à l'ensemble des acteurs du mouvement social de pouvoir exercer leurs missions, dans le respect absolu de leur indépendance.

 

Nous veillerons à mettre des locaux et les moyens appropriés à la disposition de toutes les organisations syndicales. Cela afin qu’elles puissent accomplir leur mission dans de bonnes conditions.

 

Cette volonté de notre part est d’autant plus forte, qu’à l’heure où les gouvernements successifs cassent le code du travail, où la précarité est grandissante, ou le patronat se croit tout possible, l’exigence de structures syndicales est renforcée.

 

Dans ce cadre, notre engagement est simple : nous rendrons effectif immédiatement  le retour de la CGT place Saint François, dans le bâtiment « L’Aigle d’Or », pour le respect des engagements pris et le respect de l’Histoire.

Le respect des engagements et en particulier ceux de la convention signée par le maire de Nice en 2009.

Le respect de l’Histoire, c’est rendre la place St François au mouvement ouvrier.

N’en déplaise aux réactionnaires, ici depuis des siècles c’est une place marquée par les travailleurs. Lieu d’embauche, elle se nomme au début XIXème  siècle « Place des travailleurs ».

Fin du XIXème siècle, la place Saint François est le siège d’une des 5 bourses du travail historiques en France.

Une présence ponctuée par les grands mouvements sociaux, les grandes conquêtes sociales.

Une présence marquée, et c’est particulièrement vrai pour « l’Aigle d’or » réquisitionné à la libération par la Résistance, et affecté à la CGT le 12 avril 1954 par une délibération présentée par Jean Médecin lui-même.

La présence de la CGT sur la place St François, c’est une légitimité historique depuis 120 ans. D’ailleurs l’ancien palais communal a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté le 10/12/1949 au titre de « Bourse du travail ».

Légitimité de l’Histoire, légitimité du sang versé.  

A cet instant me reviennent 2 noms : Virgile Corbani secrétaire départemental de la CGT assassiné en août 1944, dont une plaque perpétue le souvenir sur l’ancien palais communal, et Jean Baptiste Malausséna employé de la ville de Nice fusillé avec d’autres le 15 août à l’Ariane.

Le respect du passé, marqué par la présence des Franciscains jusqu’en 1792, il y a 220 ans et la mise en valeur de notre patrimoine peut se conjuguer avec cette histoire-là, récente et présente..

C’était d’ailleurs l’esprit qui a animé la CGT quand elle a signé un accord en 2009 avec la ville de Nice.

Respecter notre  patrimoine et notre passé, respecter les engagements, respecter le monde du travail, c’est fort de cette volonté qu’une des premières mesures que nous porterons au sein du conseil municipal c’est le retour de la CGT place St François (…)

 

Robert Injey

«Nice, l’Humain d’abord» 

P1040474.JPG

Commenter cet article
M
bravo
Répondre