Lors du conseil municipal du vendredi 11 octobre 2013, loin des grands discours sur la concertation, C. Estrosi, a présenté des vues du projet sur le devenir du quartier du Ray. En clair le maire de Nice a actuellement une idée très précise sur ce qu’il veut faire sur le quartier et l’avis des habitants lui importe peu. Nous sommes habitués à cette pratique, où la concertation publique va se limiter au minimum prévu par la loi. Ce n’est pas notre conception de la démocratie.
Le devenir de ce quartier (Plus de 7 hectares) mérite mieux qu’une concertation à minima. C’est la raison pour laquelle nous continuons à poursuivre la consultation que nous avons engagé, fin septembre, pour dégager les projets prioritaires que les habitants veulent voir réalisés dans ce quartier. Nous tiendrons une réunion publique d’étape dans le quartier à le mi-novembre.
De la même manière nous portons la proposition que la décision finale doit appartenir aux habitants, au travers d’un réferendum, et non pas à un groupe « d’experts » fut-il maire de Nice.
Robert Injey et Emmanuelle Gaziello,
conseillers municipaux de Nice