Nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Sébastien Giaume, Président du comité Départemental de la Fédération Française de Lutte des Alpes Maritimes, Président du Lutte Club NICE et organisateur du Challenge International Henri Deglane.
Sébastien Giaume était un homme de conviction, fidèle à ses idées. Un homme qui a combattu toute sa vie à travers son sport pour la fraternité entre les peuples, l’œil sur tout, le cœur sur la main.
Pour comprendre ce grand gaillard, champion de lutte libre et gréco-romaine à de nombreuses reprises, il faut revenir arrière, sur un tout autre combat qui a façonné sa vie et ses idéaux. A l’époque, la France était occupée. Son père Laurent, résistant de la première heure dans les secteurs du Port et de Saint-Roch, organisa un réseau et s’occupa d’une imprimerie clandestine, chargée de fabriquer des tracts.
Sébastien participa aux transports d’armes destinés aux jeunes réfractaires au S.T.O traqués- il lui arrivait de cacher des mitraillettes en dessous d’herbes à lapins-. Sébastien, coursier au FTPF (Franc Tireur Partisan Français) et partisan à onze ans, pris une part active à la libération de Nice. Ces souvenirs impérissables le marquèrent à vie.
Nous avions pris rendez-vous, Sébastien et nous, pour inaugurer ensemble, comme chaque année, la fête du Château édition 2013, à la « guinguette », avec ses camarades, ce samedi 29 Juin. Sébastien, tu nous manqueras.
Nos condoléances à sa famille, à ses amis, à la FSGT, à la FFL, au monde du sport populaire, pour qui il a toujours combattu, car, disait-il, « un travail, un revenu, un logement sont des conditions nécessaires à un véritable temps libéré, où chacun avec son corps, sa tête, peut se construire, grandir, s’émanciper de temps plus contraints, savoir à quoi il sert »
Robert INJEY Emmanuelle GAZIELLO