La Caserne Filley est située sur un des sites les plus anciens de la ville de Nice, marqué par l’installation des Augustins en1405. Un site qui depuis la transformation du couvent en caserne en 1821-1822 a peu évolué, conservant ainsi une marque très forte de l’histoire de notre ville.
Sa destination militaire aujourd’hui se limite essentiellement à l’accueil d’une centaine de jeunes gens chaque jours dans le cadre de la « journée défense et citoyenneté ».
Rien ne justifie le maintien d’une implantation militaire dans le vieux Nice. Le temps est venu de rendre cet espace aux Niçoises et aux Niçois
De part son emplacement à l’entrée du Vieux Nice et tout proche du port, par l’espace disponible, cette caserne peut devenir un lieu de mémoire et de création.
C’est le sens de nos propositions :
Lieu de mémoire avec l’installation, face au monument de Catherine Ségurane, d’un musée de l’histoire locale de notre ville. Musée qui fait aujourd’hui cruellement défaut et qui disposerait là d’un espace muséographique plus grand que les intentions de Christian Estrosi place St François.
Lieu de création avec la mise en place d’ateliers d’artistes qui font aujourd’hui cruellement défaut, eux aussi, dans notre ville et plus particulièrement en centre ville.
Ce musée de l’histoire local et les ateliers d’artistes seront le cœur de ce nouvel « Espace Filley », ouvert sur la ville, que nous avons le plaisir d’inaugurer symboliquement aujourd’hui dans le cadre de notre campagne « 10 inaugurations pour 10 projets immédiats »
Robert Injey