La mobilisation du 10 octobre est un beau succès. Une fois encore, les « éditorialistes » au service de la pensée unique excellent pour en réduire la portée et promouvoir le renoncement. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour nous « vendre » la politique de Macron. Peu importe !
Après les journées des 12, 21, 23 et 28 septembre, le 10 octobre marque une étape nouvelle avec de nouvelles catégories qui se mobilisent. Dans le même temps le fait que les syndicats se rencontrent au plan national est déjà un point positif. Certes nous sommes nombreuses et nombreux à espérer que les choses aillent plus vite, mais le rassemblement le plus large n’est jamais spontané…
De nouvelles dates s’annoncent, le 13 dans la Métallurgie, le 20 dans les transports urbains. Le jeudi 19 octobre la CGT annonce une nouvelle journée contre les ordonnances, avant une nouvelle rencontre intersyndicale le 20.
Que l’on ne s’y trompe pas d’ailleurs, la lutte contre la politique de Macron sera longue. L’homme mû par un mépris et une arrogance sans borne ne lâchera rien sans y être contraint. Notre détermination doit être plus grande que la sienne. Inlassablement il faut poursuivre un travail de fourmis pour décrypter les choix politiques de Macron, expliquer les enjeux, débattre avec celles et ceux qui ont encore des illusions, convaincre les indécis, et mobiliser toujours plus largement.
Robert Injey
(Edito Patriote Côte d'Azur n°20)