C’est la dernière trouvaille d’Eric Ciotti. Les inondations c’est la faute aux logements sociaux et à la loi SRU!
Il fallait oser, mais chez Eric Ciotti quand il faut stigmatiser et culpabiliser les couches populaires on peut s’attendre à tout. Cela devient obsessionnel chez le député de la 1er circonscription des Alpes Maritimes: les habitants des quartiers populaires sont la cause de tout.
Eric Ciotti avait déjà fait de la fraude au RSA sont «grand combat». Si la traque aux fraudes est juste et indispensable, le combat d’Eric Ciotti donnait surtout le sentiment d’une grande détermination contre l’arbre de la fraude au RSA, pour faire oublier la forêt qui se trouve derrière; celle de l’évasion fiscale (60 à 80 milliards d’euros par an), du CICE (20 milliards) ou bien encore la fraude aux cotisations sociales des entreprises (20 milliards) . Sur tous ces dossiers Eric Ciotti est toujours d’une grande discrétion !
Aujourd’hui en prenant en ligne de mire la loi SRU Eric Ciotti utilise le même contre feu pour éviter de parler des vraies causes. L'artificialisation des sols en particulier par l’extension exponentielle des zones commerciales et les parkings qui vont avec; l’urbanisation des collines, sans parler de l’aberration de l’extension de l’Aéroport de Nice avec ses implications etc...
La proposition d’Eric Ciotti que «les communes qui présentent des risques d'inondations soient dispensés des quotas de la loi SRU» c’est permettre, en particulier, aux grandes communes du littoral, de réduire encore un peu plus les faibles objectifs qu’elles se sont fixées en la matière.
A l’arrivée les mêmes seront encore pénalisés, obligés d’aller habiter toujours plus loin pour trouver des logements financièrement accessibles. Donc des frais supplémentaires et du temps de déplacement toujours plus long avec les phénomènes d’embouteillages que nous connaissons déjà (cf Paillon).
Eric Ciotti a encore perdu une occasion de se taire!
Robert Injey