" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

Quelques remarques, très factuelles,  sur le bilan de la consultation des communistes concernant les Européennes

Publié le 15 Novembre 2023 par injey06 in PCF, Européennes2024

Quelques remarques, très factuelles,  sur le bilan de la consultation des communistes concernant les Européennes
 
- Ce vote, organisé entre le 10 et le 12 septembre  relève d'un grand mépris pour les communistes. Une conférence nationale (C'est elle qui décide de la question posée lors du vote), au rabais avec 1 (UN) délégué par fédération...
 
-Un vote qui ne fait qu'acter une décision déjà prise depuis le mois de juin par l'exécutif national, puisque tracts et affiches annonçant Defontainne auront été livrés, dès la fête de l'Huma aux fédérations, deux mois avant le vote...
 
- Sur le vote lui même, il confirme une poursuite du recul du Parti comme force organisée. Depuis 2018, malgré la présidentielle, et une cote de popularité de Roussel à rendre jaloux Robert Hue (qui atteignait lui aussi des sommets), cela n'empêche pas un rabougrissent du Parti. Deux chiffres: entre le nombre de cotisants en 2018 au moment du vote de la base commune (Nov 2018) qui place le texte de F. Roussel en tête et le dernier vote pour les Européennes (Nov 2023), nos constatons que le nombre de inscrits/cotisants passe de 49 231 à 40 591, soit une réduction de près de 20 % des effectifs (Idem pour la fédé PCF 06) en 5 ans. 
 
- Dans le même temps, en nombre de voix nous pouvons constater une grande stabilité dans le nombre de camarades qui soutiennent l'orientation de la direction depuis 2018. Aux Européennes les votes «Pour» donnent respectivement 21 578 voix en 2019 et 20 396 voix en 2023. Concernant le vote pour désigner F. Roussel en 2021 et le vote pour le texte au congrès en janvier 2023 nous obtenons respectivement 23 225 voix et 23 390 voix. Donc un socle assez constant (le taux de participation n'étant pas le même) entre 20 500 voix et 23 500. Si, à la différence du nombre de cotisants, ce socle est assez constant, par contre force est de constater qu'il n'y a aucune trace qu'une quelconque dynamique. Et cela malgré la «popularité» de secrétaire national. Ce qui confirme une nouvelle fois qu'il faut faire une différence entre popularité et adhésion aux idées.
 
- La baisse des effectifs, outre la baisse «naturelle»  (Décès) non compensée par des nouvelles adhésions, semble, pour une  partie significative, le fait de camarades qui ne partagent pas ou plus l'orientation et qui décident de quitter le partir. Le plus souvent en silence. Il en est de même pour la baisse de la participation au dernier vote. 
 
-Tout aussi  inquiétant  la courbe des âges des adhérents. Il existe très peu d'analyses sur le sujet. Sur le vote au congrès j'avais réalisé une petite étude sur Nice ( ICI ) où il ressortait clairement qu'il y avait plus de votants de «75 ans et +» que les «moins de 60 ans». La tendance, faute d'un renouvellement massif, n'a pas du s'améliorer... Une réalité que nous pouvons constater sur le terrain ou sur les images des différentes initiatives du Parti. 
 
ICI tu trouveras une note publiée sur le site d'Alternative Communiste.
 
Bonne journée
Bob Injey
Commenter cet article