Le numéro du Patriote de ce jeudi 21 décembre 2023, qui rend hommage à Gérard Piel, sera mon dernier en tant que directeur de publication. Mon texte en hommage à Gérard, près de 29 ans après mon premier texte dans le journal ( Un article sur deux pages relatant ma mission humanitaire au Vietnam avec le SPF en 1995), sera, sans doute, mon dernier texte pour le Patriote.
Depuis 2016, comme directeur de publication, rien n’aurait été possible sans l’équipe du journal, avec Patricia disparue bien trop tôt, Marie-Chantal qui a pris le relai ces dernières années sur la coordination de la rédaction, les correctrices, Danielle, Michèle, Anne-Marie, Annick, et Marie-Claude et tous les contributeurs réguliers au journal avec une pensée particulière pour Emmanuelle et Robert présents depuis bien des années. Merci à elles et à eux sans qui le journal n’existerait plus depuis bien longtemps. Merci aux diffuseurs du journal, merci aux ami.e.s et camarades lectrices et lecteurs du journal qui n’ont eu de cesse de soutenir leur journal.
Au lendemain de la parution du n°532, une nouvelle page s’ouvre pour moi. Je vais poursuivre mon engagement sur Nice et la Métropole en particulier avec VIVA et dans le débat d'idées avec Alternative Communiste. A l'heure où le monde est traversé par les guerres et les crises, où l'extrême droite caracole en tête et où la machine à perdre semble prédominer au sein d'une gauche plus divisée que jamais, l'heure n'est pas au renoncement, ni à l'autosatisfaction avec des guirlandes de selfies.
Même si la guerre des petits chefs, dopés au buzz médiatique, nous lasse, plus que jamais nous sommes nombreux, communistes, insoumis, socialistes, écologistes ou tout simplement citoyens non encartés à souhaiter une véritable alternative à gauche.
Il y a du boulot, retroussons nos manches et jouons collectif !!
Très amicalement
Robert Injey