" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

A PROPOS DU RÉARMEMENT DE L'EUROPE

Publié le 15 Mars 2025 par injey06

A PROPOS DU RÉARMEMENT DE L'EUROPE
 
A longueur de journée c'est le même discours: «il faut réarmer l'Europe pour faire face à la menace Russe». Et pour y parvenir on nous propose d'y consacrer 800 milliards d'euros et d'engager une nouvelle régression sociale pour en assurer le financement. Dans quelques jours ils vont même nous sortir l'argument de «la nécessité de se réarmer» pour faire une croix définitive sur une remise en cause de la retraite à 64 ans.
Nous assistons en réalité à un véritable tour de passe passe pour justifier une énième régression sociale que les marchés financiers exigent.
Réarmer ? L'Europe est aujourd'hui bien plus équipée que la Russie «Individuellement, les pays européens ne peuvent pas rivaliser avec l'armée russe, mais lorsque toutes les forces européennes sont combinées elles surpassent de loin le nombre d'armes et de véhicules russes, tant sur le matériel terrestre (plus de 77 000 véhicules pour l'Europe et l'Ukraine contre plus de 47 000 pour la Russie), le matériel aérien (8 400 appareils contre 3 400) et le matériel maritime (2 200 navires contre 800)» selon les données de Sudinfo. Il en va de même pour les effectifs . Selon le classement Global Fire Power la Russie ce sont plus de 1 300 000 soldats, alors que pour les 27 pays de l'UE, qui ne sont pas en phase de recrutement pour faire face à un conflit, nous comptons actuellement 1 435 000 soldats.
Une question est posée: se réarmer avec quel objectif ? Assurer l'indépendance et la protection de l'Europe ? Ou être une force subalterne pour permettre aux USA de continuer à gendarmer le monde?
Actuellement le budget militaire des 27 pays de l'UE est de 326 milliards d'euros, soit environ 1,9 % du PIB de l'UE en 2024. Celui de la Russie, en guerre contre l'Ukraine, sans doute autour des 110 milliards. Enfin celui des USA, près de 1000 milliards. Un budget de 1000 milliards pour financer 6 flottes (avec une douzaine de portes avions) sur les différents océans du monde et en Méditerranée et 750 (!) bases militaires hors des USA, dans près de 80 pays. La Russie ne compterait qu'une douzaine de bases hors de son territoire et la France quatre...
Le vrai problème de l'Europe aujourd'hui ce n'est pas de s'engager dans une course aux armements, mais de gagner en indépendance et de rationaliser l'existant:
- En finir avec l'ultra dépendance aux USA. Non seulement pour la fourniture du matériel (plus de 60%) mais aussi et surtout pour son utilisation. Un F35 acheté par un des pays européens (Ils sont 10 à en posséder) ne peut être utilisé qu'avec l'accord des USA! Qui peuvent, à distance, en bloquer l'utilisation. C'est la même chose pour un drone Prédator, par exemple.
- L'UE c'est 27 pays. Cela représente 27 commandements différents, 27 administrations différentes, 27 chaînes d'approvisionnement différentes, 27 logiques d'équipements différentes sans cohérence les unes avec les autres, 27 secteurs potentiels de recherche développement en armement souvent redondant les uns avec les autres. Un manque de cohérence, qui a un coût, avec souvent des équipements qui ne sont pas compatibles...
La première chose à faire en Europe n'est pas d'en rajouter dans la course à l'armement mais de gagner en indépendance par rapport aux USA et de gagner en cohérence avec l'existant.
RI
Commenter cet article