" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

MUNICIPALES 2026.

Publié le 23 Juin 2025 par injey06

MUNICIPALES 2026.

Un sondage c'est toujours une image à un instant «T». Avec les réserves qu'il est possible d'émettre à 9 mois des élections municipales, celui concernant les municipales à Paris, et réalisé par Elabe, permet quand même de dégager quelques tendances que l'on peut, parfois, retrouver au plan national.

1/ L'extrême droite historiquement très faible à Paris marquerait une progression assez inédite atteignant un cumul de 15% là où le RN seul réalisait 1,5% en 2020. Confirmation s'il en était besoin de la poussé du vote d'extrême droite.

2/ La droite serait en progrès alors que dans le même temps le camp macroniste (Ici avec Horizon) serait en net recul.

3/ Le cumul gauche est intéressant. En fonction des hypothèses, la gauche est entre 50 et 54%. En 2020 le score cumulé de toute la gauche était de 46%. Mais derrière cette poussée on assiste à une modification du rapport de force au sein de la gauche.

4/ LFI, malgré la diabolisation dont elle fait l'objet, confirme la poussée que l'on avait pu observer lors des européennes. Elle serait en capacité de multiplier par 3 (en %) son score de 2020. Mais il faut noter la grande dichotomie des résultats de LFI en fonction de l'âge des sondés. Entre 27 et 37% chez les sondés âgés de 18 à 34 ans, mais que 2% chez ceux âgés de +65 ans... C'est la seule force politique confrontée à un tel écart générationnel. Sans doute, électoralement, le tendon d'Achille de LFI.

4/ Les Écologistes progresse sur 2020 et les Européennes. Ce seraient les grands gagnants de cette évolution du rapport de force à gauche.

5/ C'est l'effondrement pour le PS et ses alliés. Moins 10 points sur 2020 et dans certaines hypothèses la liste PS est même derrière LFI. Un sondage qui sonne comme un avertissement pour la ligne «Tout sauf LFI» dont sont porteurs Hidalgo et ses proches. Pour le PCF, allié privilégié du PS à Paris, va se poser - peut-être- la question de l'alliance à privilégier. Un échec du PS aurait de lourdes conséquences pour le PCF, avec la perte automatique de son sénateur en 2029.

RI

Commenter cet article