Texte conférence de presse 17 mai.
Nice-Matin: http://www.nicematin.com/nice/nice-les-elus-front-de-gauche-se-mobilisent-pour-les-municipales.1258499.html
Edition du 17 mai du journal de France 3 Nice: http://cote-d-azur.france3.fr/emissions/france-3-nice
"Militants communistes, élus, nous avons une aspiration : celle de permettre à toutes les femmes, tous les hommes de notre ville de pouvoir y travailler, s’y loger, de pouvoir y vivre dignement.
Cette aspiration est partagée par des dizaines de milliers d'habitants de notre ville.
Mais cette aspiration légitime est contrariée par deux phénomènes :
D’un côté, l’actuel maire de Nice Christian Estrosi, avant tout préoccupé par son destin national. Le système qu’il met en place – coûteux pour les finances publiques - mêle régression sociale et discours sécuritaire. A la quête de l’électorat du Front national, Christian Estrosi alterne envolées gaulliennes et gestes en direction des nostalgiques de l’Algérie française. Une constante cependant, il fait toujours le choix des actionnaires et des rentiers contre le peuple.
De l’autre, l’entêtementdeFrançoisHollandeet du gouvernement PS danslapoursuitedespolitiquesd’austéritéqui aggraventlacrisesocialeetéconomique. Le rejetdeplusenplusmassifdu gouvernement, lamainmisedelafinancesurnotredémocratie,rendent urgente l’exigenced’unealternative.
Lesélectionsmunicipalesde2014,premierscrutindepuis2012,vontconstituerunmomentcrucial.
D’une part pourfaire entendre la voix de celles et ceux qui ne veulent plus voir leurs vies sacrifiées.
D’autre part pourfaireprévaloird’autreschoixqueceux qui sont imposés pour satisfaire les exigences de profits des marchés financiers et des rentiers.
Face à cette réalité, désenchantementetrenoncementsnourrissent l'abstention électoraleetmènentlagauche et notre pays audésastre.
Communistes,militantsduFrontdegauche,nousne nousrésignonspasàcettesituation.
Renoncern’estpasle choix des communistes.
Ceux-ci viennent, au terme d’un processus de deux mois, d’acter très largement (95%) une démarche, une ambition.
Notre ambition : nous voulons, avec lesélectionsmunicipalesde2014,renverserlecarcandel’austéritépourleplusgrandnombre,lamainmised’uneminoritésurlebiencommun et bousculer le système Estrosi.
Nous voulons faire del’efficacitéau quotidien pourleplusgrandnombreunepriorité.Nous voulons construire unFrontpopulaire pourvivremieuxensemble etdignement.
Notre démarche, c’est le rassemblement
A Nice, nouslançonsunappelau rassemblementde celles et ceux quiveulentdonnerlaprioritéabsolueàl'humainfaceà la dictature de l’argent et à l’arrogance d’unedroitelocale quisecroittoutpermis.
Le rassemblementde touteslesfemmesetdetousleshommesdegauche,socialistes,écologistes,progressistesquirefusentlerenoncementdugouvernement.
Avoustoutesetàvoustousunseulmessage:
Preneztoutevotreplacepourimposerd'autreschoix,
Prenezlepouvoir!
Undénominateurcommunnousrassemble :lerefusdel'austéritéimposéeauplusgrandnombre,lesoutienàtoutescellesetàtousceuxrendusvulnérablesparlesméfaitsducapitalismeencrise, la volonté de construire une stratégie de changement, un projet d’avenir.
Enruptureaveclesdémarchespoliticiennes,danschaquequartierdecetteville,nousinvitons ces hommes et ces femmes àparticiper ouàmettreenplace,quandellesn'existentpas,desAssembléesCitoyennes.
Nousinvitonsces hommes et ces femmes àse retrouver pourdébattre,pourdécideretpouragir.
Dans les jours qui viennent nous allons demander à rencontrer nos partenaires du Front de gauche pour leur faire part de cette ambition.
Nous allons rencontrer toutes celles, tous ceux qui a gauche, socialistes, écologistes, syndicalistes (…) peuvent se retrouver dans nos objectifs, notre démarche.
Nous allons poursuivre et amplifier nos initiatives pour débattre et élaborer le contenu d’une politique pour rendre Nice à ses habitants
Et dès à présent nous donnons à toutes et à tous un premier grand rendez-vous les 29 et 30 juin sur la colline du Château à Nice
Dansnotreville,lacinquièmedeFrance,face à une droite toute puissante, nous engageons une dynamique bien vivante à gauche. Une dynamique émancipée des querelles de personnes ou des renoncements qui l’ont trop souvent abîmée.
Nousvoulonsdonnertous leurs sens auxvaleursdegauche,àlasolidarité,au progrèssocial,à la coopération.NousvoulonsredonnerdusensauxvaleursdelaRépublique :Liberté,Egalité,Fraternité."