" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

A propos du Japon et du nucléaire.....

Publié le 14 Mars 2011

 

Aux catastrophes naturelles qui frappent de plein fouet le peuple Japonais s'ajoutent les accidents nucléaires avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Cette situation pose avec force les défis qui sont devant nous en terme énergétique. Certains jouant plus sur l'irrationnel et l'émotionnel agitent avec frénésie le slogan « Sortir du nucléaire ». A l'heure même où il va nous falloir sortir de l'ère du tout pétrole, les défis énergétiques qui sont devant nous méritent bien plus qu'un simple slogan de campagne électorale.

 

Sans être exhaustif pour garantir le droit à l'énergie pour tous et le respect de la planète il faudra bien répondre à une série d'exigences:

 

Exigence de transparence sur cette question et sur les condition d'exploitation et de sureté nucléaire.

Exigence d'un véritable débat sur nos choix énergétiques et pourquoi pas à l'issue d'un référendum.

Exigence d'un investissement massif dans la recherche publique pour le développement et l'exploitation des sources d'énergie de demain.

Exigence d'un vrai service public pour sortir l'énergie (comme l'ensemble des biens communs) des logiques de rentabilité à court terme.

 

Le drame du Japon, le respect que nous devons aux souffrances de son peuple, méritent mieux que de basses récupérations politiciennes à la veille d'un scrutin!

RI

 

ci-dessous ler tract que vient de sortir le PCF.

 

NUCLEAIRE: L'EXIGENCE DE TRANSPARENCE

 

SOLIDARITE

Le tremblement de terre qui a secoué et continue de secouer le Japon a atteint une force inégalée. Les conséquences humaines et environnementales de ce nouveau cataclysme naturel sont dramatiques.

Face à un tel drame humain, l’heure est à la solidarité. Celle des communistes français s’exprime avec la plus vive détermination. Nous vivons heure par heure l’évolution et nous sommes admiratifs face à l’attitude courageuse et responsable du peuple japonais. Nous nous félicitons que la solidarité internationale s’organise et que la France y contribue avec ses équipes spécialisées. Pour ce qui nous concerne nous entrons en contact avec les organisations progressistes japonaises notamment le Parti communistes japonais.

L’ampleur des destructions environnementales produites par le tremblement de terre puis le tsunami, l'étendue des pollutions de toutes sortes sur les écosystèmes côtiers et à l’intérieur des terres sont considérables.

Nous sommes très inquiets des graves accidents nucléaires qui se déroulent actuellement dans les centrales de Fukuschima Daiichi, et Fukushima Daini. Les autorités japonaises comme internationales (AIEA) estiment la situation très grave. Il s'agit d'une catastrophe de grande ampleur.

VIGILANCE

 Le PCF partage l’inquiétude qui s’exprime au sein de la population française relative au nucléaire. Les accidents au Japon confortent l'exigence d' une totale transparence sur la situation en France.

Le PCF demande :

La mise en place d'un véritable dispositif d'information des citoyen-nes.

L'audition immédiate et publique par la représentation nationale de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

La création d'une commission d'enquête parlementaire sur la réalité de la sureté nucléaire en France face à toutes les éventualités d'accidents et de catastrophes naturelles.

Le retour de l'ensemble de la filière de l'énergie dans ungrand service public .

CHANGER DE LOGIQUE

Au-delà, ce drame nous conforte dans l'idée de voir plus loin. Face à la crise environnementale notre société doit relever le défi de l'accès à l'énergie pour tous.

L'occasion doit être mise à profit pour un vrai débat public et citoyen sur l'impérative maîtrise démocratique au moment où le gouvernement privatise tout.

Nous devons apporter des réponses fondamentalement nouvelles.Les ressources sont limitées alors que les êtres humains n'ont jamais été aussi nombreux sur terre. Le droit à l'énergie pour tous les citoyen-nes du monde demeure, pour le PCF, une exigence car elle constitue un moyen d'émancipation, d'épanouissement d'accès au savoir et de réduction des inégalités.

Réchauffement climatique, épuisement des ressources, forte croissance de la demande mondiale, les termes de l'équation sont connus, mais peu aisé à résoudre.

Le PCF propose l'organisation d'un grand débat public national sur les choix de la politique énergétique nationale dans les années à venir. Il devrait porter sur l'utilisation actuelle du nucléaire dans des conditions de sécurité renforcées, mais aussi sur l'ensemble des choix énergétiques menacés aujourd'hui par les logiques du profit. Pour dépasser la crise actuelle, nous avançons :

 

5 PROPOSITIONS

Sortir l'énergie de la vision à court terme de la logique capitaliste, et arrêter les politiques de privatisation et de déréglementation

Assurer la maîtrise publique et démocratique de la production et de la distribution de toutes les sources d'énergie

Investir dans la formation, la recherche et le développement des filières industrielles nécessaires pour assurer une diversification réelle des énergies

Sortir de l'utilisation des sources carbonées et investir massivement dans les énergies renouvelables

Créer les conditions pour dépasser la fission nucléaire par un investissement public massif dans la recherche

Commenter cet article