Au fur et à mesure que le dossier du Nice Stadium se dévoile, il apparait de plus en plus pour ce qu’il est : une aberration qui va lourdement peser sur les finances locales.
Il y avait déjà le montage utilisé, un partenariat public privé au seul profit (pour 99 ans dans le programme immobilier d’accompagnement) de la société Vinci.
Il y a maintenant le casse tête pour se rendre et remplir le stade. Nice Matin titre « le plan de bataille pour s’y rendre », tout un programme.
Le problème est simple :
A grand frais la ville de Nice fait construire un stade de 35000, pouvant accueillir pour les concerts 45000 spectateurs. La motivation première de ce projet c’est le foot, mais la ville de Nice est tellement lucide sur la réalité d’utilisation de ce stade que dans le projet il est prévu une configuration 15000 spectateurs pour les matchs de moindre importance (!). Sachant qu’à Nice la moyenne sur l’année de l’OGC Nice est de moins de 10000 spectateurs il est à craindre que les matchs de moindre importance constituent la règle….
A supposer que l’attractivité du match ou du spectacle fasse le plein, les possibilités d’accès de ce stade sont les suivantes :
Bus (en attendant le tram) : 150 par minutes soit 9000 en une heure
Chemin de fer de Provence : 1200 à l’heure
Bus (30) équipe adverse : 1500
A pieds, très peu vu l’éloignement du stade
Parking : 3700 places à raison de 3 personnes par véhicule= 11100
Total : 22 800
Question : pourquoi s’entêter à construire un stade de 35 000 ?
La seule explication avancée c’est de répondre aux exigences de l’UEFA pour accueillir une rencontre de la coupe d’Europe.
Christian Estrosi sera content il aura au mieux son quart de final à Nice, et les niçoises et les niçois vont payer un stade de 35000 pendant des décennies pour ce seul caprice.
Insupportable !