C'est fait!
Après plusieurs mois d'un incroyable scénario, plusierrs semaines d'un indescriptible suspense, le favori des sondeurs et autres faiseurs d'opinion vient d'emporter la primaire socialiste. Une primaire que certains considérent comme l'alpha et l'oméga d'un renouveau démocratique pour répondre à la crise de la démocratie représentative. Image déformante laissant croire que 3 millions de personnes participant à la désignation d'un candidat signifie la réappropriation par un peuple de sa destinée politique. Le "c'est le mieux placé pour l'emporter" prend le dessus sur le débat de fond. On ne vote plus pour un programme, un projet de société, on vote pour quelqu'un que les sondages annoncent comme le mieux à même de gagner dans sept mois. La liberté de l'électeur "s'exerce" dans un cadre très contraint décidé par des "experts" et imposé à grande dose de matraquage médiatique.
Ces primaires ont eu un mérite, celui d'avoir donné de l'écho à l'exigence de débat sur le contenu à gauche. Maintenant, le candidat socialiste étant désigné, l'essentiel est devant nous : amplifier le débat pour faire grandir ce que la gauche devra faire en 2012 pour battre Sarkozy ET réussir.
Bonne nouvelle de ce point de vue la diffusion du programme du Front de Gauche « l'Humain d'abord » est en train d'exploser. Les 200 000 exemplaires vendus seront rapidement atteint....
La campagne autour du Front de Gauche et de Jean Luc Mélenchon ne cesse d'ailleurs de s'élargir. C'est d'ailleurs avec grand plaisir que j'apprends la décision majoritaire des Alternatifs, au plan national, d'appeler au vote Mélenchon en participant à la campagne présidentielle dans le cadre du rassemblement réalisé autour de Mélenchon, sans pour autant proposer une entrée des Alternatifs dans le Front de gauche.
Un seul regret cette position qui recueille plus de 54% des voix au plan national , ne réalise que 8,33% dans les Alpes-Maritimes. Dommage...
RI