Le pari était osé, faire débattre pendant toute une journée une centaine de militants, des sympathisant-e-s et des ami-e-s. Mais aussi des syndicalistes qui avaient répondu à notre invitation pour nous faire part, dans le respect le plus total de leur indépendance, de leur appréciation de la situation locale.
Organisées autour de 5 ateliers (Démocratie, emploi et développement économique, transition écologique,vivre et se déplacer, solidarité et reconquête des services publics), ces Assises auront permis, à partir du bilan de la « gestion » Estrosi et des attentes des Niçoises et des Niçois, de dégager des axes forts.
Le travail d'élaboration est loin d'être achevé. Il va se poursuivre dans les quartiers, à travers toute la ville, avec des rencontres citoyennes pour poursuivre le débat, confronter les avis, définir au plus près des habitants les priorités. Une démarche en rupture avec les programmes qui sortent du chapeau à chaque scrutin.
Ce travail, de manière très symbolique, nous allons le commencer dans deux des quartiers les plus populaires de Nice : l'Ariane, le jeudi 5 décembre et les Moulins le vendredi 6. Nous poursuivrons ensuite le 13 décembre dans le quartier du Ray. En parallèle à ces rencontres citoyennes nous allons engager une consultation de l'ensemble de la population, sous une forme qui sera dévoilée dans les prochains jours.
Lors de cette journée de travail les participants ont décidé du choix de la liste, à plus de 68 % c'est : « Nice, l'Humain d'abord »