Nouveau découpage des cantons, nouveau constat, le même à chaque fois, le pouvoir en place tente de s’arranger !
A Nice le découpage est tout simplement ubuesque, avec Carros et les moulins d’un côté, Cantaron et Pasteur de l’autre et au milieu le dépeçage du 3ème canton où est élu Jacques VICTOR, président du groupe communistes et républicains au Conseil général.
Le chantage était clair, ce charcutage c’est la réponse du PS au choix des communistes pour les prochaines municipales de construire une liste du Front de gauche ouverte au mouvement social et associatif.
Une mesquinerie qui vise à priver les habitants de Riquier-St Roch d’un élu connu et reconnu pour sa disponibilité, son action et sa présence sur le terrain.
Mais tous les tripatouillages ne pourront masquer la déception et la colère de l’électorat de gauche face à la politique du gouvernement. La 5ème république est à bout souffle. L’abstention progresse scrutin après scrutin, le fossé entre une grande partie des élu-e-s et notre peuple n’a jamais été aussi profond. Aujourd’hui à l‘Assemblée Nationale une grande partie de nos concitoyens ne sont pas représentés à la hauteur de ce qu’ils représentent dans le pays (1)
Il faut en finir avec les tripatouillages, il faut un redonner du pouvoir à nos concitoyens, mettre en place une véritable proportionnelle, il faut une 6ème République.
Robert INJEY
(1) par exemple l’UMP et le PS et ses alliés totalisent 95% des sièges à l’assemblée nationale. Les mêmes, lors du 1er tour le la présidentielle le 22 avril totalisaient 56% des suffrages….