Entrainé par son activisme pré-électoral Christian Estrosi va « inaugurer » aujourd’hui le début des travaux de la ligne 2 du tramway à l’ouest de la ville.
« Inauguration » destinée à occuper l’espace médiatique et à donner l’impression qu’il se passe quelque chose. En vérité, et sous réserve de trouver les 250 millions d’euros qui manquent encore, les vrais travaux ne commenceront qu’après les municipales avec la fermeture de la rue Ségurane.
L’option « tramway souterrain » choisie par le maire de Nice est catastrophique pour la ville. Le surcoût lié à cette option (près de 200 millions d’euros, sans doute bien plus avec les imprévus liés à ce type de projet) va plomber financièrement la ville et la métropole pour plusieurs décennies. Et tout l’argent qui sera englouti dans le tunnel ne sera jamais disponible ailleurs !
Ainsi que le groupe des élus communistes le propose depuis 2009, la seule solution logique est l’option surface avec possibilité de connexion avec la ligne 1.
Dans cet esprit, pour éviter la gabegie financière et répondre aux besoins des niçois et des niçoises, les élus Communistes-Front de gauche de Nice sont favorables à l’abandon définitif du coûteux tracé en tunnel, et à l’examen des possibilités de tracés en surface sur les axes Victor-Hugo ou Thiers avec la possibilité d’une connexion directe avec la ligne 1 et avec la gare SNCF Riquier.
Ce projet peut être réalisé et livré à l’exploitation dans les mêmes délais que celui annoncé par Christian Estrosi, mais avec une économie de plus de 200 millions d’euros !
200 millions d’euros…c’est le prix du caprice et de l’entêtement de Christian Estrosi !
Robert Injey
Conseiller municipal de Nice