Avec le retour des beaux jours il y a un très gros afflux de réfugiés dans la vallée de la Roya, en provenance de pays de l’Afrique subsaharienne et de la corne d’Afrique, fuyant les conflits mais aussi les effets désastreux du réchauffement climatique. Chaque semaine, elles et ils sont plusieurs dizaines à vouloir déposer une demande d'asile en France. Aujourd'hui en provenance de la vallée de la Roya, ils sont 65 à Nice à tenter de faire une telle démarche.
Malgré le rappel fait par le Tribunal Administratif de Nice, obligeant le Préfet à permettre l'accès au droit d'Asile, les demandes se font au "compte-gouttes" et par l’intermédiaire de structures associatives. Des citoyens et des associations qui se substituent à l’État défaillant dans cette affaire pour accueillir dignement des femmes, des hommes et des enfants qui errent depuis des longs mois sur les routes et ont traversé la méditerranée au péril de leur vie.
Comme par cynisme, face à ces drames humains la Préfecture des Alpes-Maritimes semble prendre un malin plaisir à accroitre un peu plus la précarité de ces gens.
Ce nouvel épisode illustre une fois de plus les carences de l’État français dans l’accueil des réfugiés. Il ne s'agit pas de demander l'impossible mais le simple respect des conventions internationales. Il suffirait d'un véritable centre pour accueillir, informer et étudier les dossiers pour sortir de cette situation indigne. Nous sommes en 2017, dans la cinquième puissance du monde, cette situation est une honte pour la France et son histoire. Quand l’Etat va-t-il enfin prendre ses responsabilités ?!
Robert INJEY