" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

Climat: Les criminels

Publié le 24 Novembre 2022 par injey06 in COP27, Climat, Ecocide

Climat: Les criminels

La COP 27 vient de se clore dans une relative indifférence, occultée par le début de la coupe du monde au Qatar et ses polémiques. Indifférence aussi car, comme nous pouvions le pressentir, cette COP 27 aura décidé de ne rien décider.

Certes, la COP 27 a acté la mise en place d’un fonds destiné aux réparations et dommages pour les pays directement victimes du changement climatique. La COP 28 devrait préciser les financements de ce fonds, mais pour l’instant celui-ci n’est alimenté que de 340 millions d’euros (dont 170 millions pour la seule Allemagne) . Un montant ridicule quand on sait, par exemple, que la Coupe du Monde au Qatar représente 200 milliards d’investissements, que les bénéfices pour la FIFA seront de 6 milliards…

Les quelques engagements pris, comme la réduction de 30% des émissions de méthane, le sont sans l’accord des principaux émetteurs.  Par contre beaucoup, à commencer pour les pays producteurs de pétrole, n’auront pas ménagé leurs efforts pour faire disparaître dans les documents toutes références à l’objectif de maintenir le réchauffement climatique à 1,5°.

Une nouvelle fois cette COP 27 aura vu s’affronter les intérêts partisans des uns et des autres. L’Europe qui se veut la bon élève, oubliant qu’une bonne partie de sa consommation étant importée, elle produit indirectement le CO2 chez les autres. Les USA ne veulent surtout pas  remettre en cause leur mode de vie. Un mode de vie qui,  si l’humanité le suivait, exigerait  plus de 5 planètes comme la Terre. La Chine qui veut préserver sa croissance, clé de la stabilité intérieure du pays, ne s’est engagée sur rien ou si peu. Les pays producteurs de pétrole n’ont cessé de faire du lobbying pour pouvoir continuer à produire l’or noir.

Enfin les pays émergents, Inde en tête, ont la préoccupation légitime de répondre aux besoins de leur population alors même qu'aujourd'hui ils sont les plus faibles émetteurs tout en subissant le plus fortement les conséquences du dérèglement …..


Comble du cynisme, la prochaine COP 28 se tiendra aux Emirats Unis…l’un des principaux producteurs d’énergies fossiles.  Aussi cynique que si nous tenions un sommet de la malbouffe dans un Mc Do sous la présidence du PDG du groupe. D’ores et déjà nous pouvons  craindre qu’il ne sortira pas grand chose de la COP 28. Corrompus ou bien motivés par des intérêts à court terme, une partie de celles et ceux qui dirigent le monde pratiquent en toute lucidité le crime d’écocide (destruction ou endommagement irrémédiable d'un écosystème). Empêcher ces criminels d’amener nos sociétés dans l’impasse et le chaos du dérèglement climatique ne sera pas possible sans de formidables mobilisations citoyennes et des convergences des forces progressistes à travers la planète pour porter des réponses alternatives.

Robert Injey

Commenter cet article