" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

Qatar: L’impact du boycott sur TF1 et ARD (Allemagne)

Publié le 25 Novembre 2022 par injey06 in qatar, FIFA, boycottqatar

Qatar: L’impact du boycott sur TF1 et ARD (Allemagne)
Qatar: L’impact du boycott sur TF1 et ARD (Allemagne)

Depuis le début de la Coupe du monde au Qatar,  TF1 communique largement pour se féliciter des très belles audiences enregistrées, en particulier pour les matchs des Bleus. Cette communication traduit l’inquiétude de la chaîne que les multiples appels au boycott aient un impact sur l’audience des matchs et par voie de conséquence sur la diffusion des publicités. Car, il ne faut pas l’oublier, la FIFA a vendu au prix fort les droits de retransmission aux chaînes de télé (payantes ou gratuites). Celles-ci comptent sur la publicité pour rentabiliser leur investissement. Rassurer les annonceurs que le boycott n’a aucun impact sur le business c’est la ligne de la Com de TF1.  Mais à trop vouloir rassurer TF1 en fait trop et la comparaison avec les précédentes Coupe du monde ne joue pas en faveur de l’édition au Qatar. Le groupe TF1 se félicite des bons résultats d’audience du premier match des bleus, avec 12,53 millions de téléspectateurs. Mais TF1 oublie que le match d’ouverture des Bleus face à ces mêmes Socceroos quatre ans plus tôt, en 2018, avait réuni à peine plus de spectateurs (12,59 millions). Mais plus significatif si on prend un autre critère, celui de la part d’audience, le recul est significatif puisque de : 69% de PDA en 2018, il passe à 48,10% cette année.  Et si l’on remonte à 2010 et 2014 la comparaison est assez terrible. 

En 2010 et en 2014 l’entrée en matière des Bleus avait à chaque fois attiré entre 15 et 16 millions de Français devant leur écran de télévision, pour une part d’audience équivalente (57%). Le France-Sénégal de 2002 (un vendredi à 13h30) est celui qui a réuni le moins de téléspectateurs (10 millions) mais c’est aussi celui qui a enregistré la meilleure PDA (76,30%) depuis 1998. En résumé le premier match des bleus en 2022 réalise la plus faible part d’audience des années depuis 2002 et en nombre de spectateurs il n’y a que 2002 qui fait moins…

En Allemagne, comme dans d'autres pays, la question du boycott de la Coupe du monde a mobilisé une partie du débat public. Le match de mercredi après-midi opposant la Mannschaft au Japon (2-1) a réuni moins de 60 % des téléspectateurs (59,7 % de part de marché) sur la chaîne de télévision publique ARD, et moins de 10 millions de personnes, selon la chaîne. Il y a quatre ans et demi, le premier match des Allemands en Russie contre le Mexique (1-0), alors qu'ils étaient champions du monde en titre, avait rassemblé près de 26 millions de téléspectateurs et plus de 4 Allemands sur 5 devant leur télévision (81,6 % de part de marché)...

Il semblerait donc que le boycott ait un impact, illustration que les «consommateurs» que nous sommes pouvons aussi peser et bousculer le bal du «tout fric».

 

Commenter cet article