Il est proposé de dénommer ce lycée Robert Badinter. Une dénomination bien plus en adéquation avec les valeurs de la République.
Mais au nom de ces mêmes valeurs ne serait-il pas temps de donner le nom d'une femme à un des lycées publics niçois.
A Nice, la liste des noms de nos lycées, publics ou privés, est assez parlante: Masséna (Maréchal d'Empire), Albert Calmette, Estiennes d'Orves, Guillaume Apollinaire, Pasteur, Vauban, Stanislas (Référence à Stanislas Leszcznski arrière grand père de Louis XVIII), sans parler de St Barthélemy, St Paul, St Joseph, St Vincent de Paul ou bien encore Don Bosco.
En cherchant bien, un seul lycée (privé) porte le nom d'un femme. C'est le lycée Sasserno, nom de la place où il se trouve. Mais qui sait que cette place se dénomme ainsi en hommage, non pas au Colonel Sasserno aide de camp de Masséna, mais à sa fille Agathe-Sophie, grande poétesse niçoise du XIXème siècle?
Homme de justice, Robert Badinter ne nous en voudra pas que nous profitions de rebaptiser le lycée de l'ouest pour lui donner le nom d'une femme qui a marqué son histoire. Résistantes, scientifiques, artistes, femmes de lettres, engagées dans la politique ou dans le mouvement social ... nous n'avons que l'embarras du choix.
A la Région maintenant de prendre ses responsabilités.
Robert Injey