Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France
Le véritable enjeu des législatives
Publié le 23 Juin 2024
par
injey06
Face à la dynamique du Nouveau Front Populaire, c'est le vent de panique à droite et à l'extrême droite. Le Figaro n'hésite pas à faire sortir de sa retraite Jacques Peyrat (92 ans).
Pour justifier l'alliance LR-RN, Jacques Peyrat nous ramène à la guerre ...d'Indochine. Extraits: «Mettre en échec la gauche unie, qui est l’ennemi suprême et qui menace aujourd’hui plus que jamais la nation française. (...) Il s’agit de sauver la France. C'est ce qui m'a amené à m'engager pour la guerre d'Indochine et ce même engagement, moins guerrier peut être et moins risqué corporellement, est de même nature aujourd’hui au sein de toute la grande famille droitière».
La déclaration de Jacques Peyrat amène une remarque, l'enjeu de la guerre d'Indochine ce n'était pas de sauver la France, mais les intérêts financiers des grands groupes qui exploitaient, dans des conditions du XIX siècle, la population vietnamienne dans la culture de l'Hévéa, les mines de charbons...
En 2024, l'enjeu des législatives pour la droite et l'extrême droite est toujours le même, celui de préserver les intérêts d'une caste. A l'inverse, notre but est de construire un avenir pour toutes et tous. Un avenir où prime la justice sociale, la préservation de la planète, la démocratie.