Comme hier l'objectif de ces propagandistes de l'ordre établi et de l'extrême droite, répond au vieil adage populaire: «Quand on veut tuer son chien , on l'accuse d'avoir la rage». Et aujourd'hui l'objectif de la droite et de l'extrême droite c'est bien de « tuer» la gauche en accusant une partie d'entre elle de la pire infamie: l'antisémitisme. Un mensonge, répété à l'infini, car, comme le déclarait le ministre à la propagande d'Hitler « Un mensonge répété 10 000 fois devient vérité».
Il est triste qu'une partie des électeurs de gauche tombe dans ce piège grossier. Mais c'est bien l'objectif de ce piège car, comme hier le PCF, la France Insoumise est un danger pour l'ordre établi. En mobilisant les couches les plus populaires (ce que réussissait à faire le PCF jusqu'au début des années 80), LFI bouleverse le paysage électoral et met en danger, non pas la France, ni la Gauche, mais la belle mécanique des simples alternances. Des alternances qui préservent les intérêts d'une minorité et précarisent, toujours un peu plus, le quotidien de l'immense majorité. Le résultat des 30 juin et 7 juillet va dépendre, pour une part, de la mobilisation de cet électorat, celui de la France qui se lève tôt.
Les 30 juin et 7 juillet, face à l'extrême droite, face à la logique mortifère qui prédomine aux politiques libérales, l'urgence c'est de voter Nouveau Front Populaire. C'est une urgence sociale, écologique et démocratique.
Robert Injey