Delga and C° peuvent tenter d'imposer Cazeneuve par la bande, ou bien encore Royal jouer en solo, tout cela n'est pas très sérieux, assez méprisant pour les électeurs et les électrices de gauche et cela risque fort à l'arrivée de ne pas passer quelques semaines. Les forces du NFP sont d'accord sur une proposition et quelques priorités programmatiques, c'est l'essentiel.
Après c'est le problème de Macron si Lucie Castets n'est pas Macron-compatible. C'est le propre d'une cohabitation. Déjà détesté par une majorité de Français et de Françaises, "Macron le méprisant", le président des ultra-riches, enfermé dans son palais, ne fait que creuser un peu plus le fossé avec le peuple. Et sa dernière déclaration, près de deux mois après le vote des Français et des Françaises, où il annonce qu'il s'exprimera devant les Français «en temps voulu et dans le bon cadre», est une énième illustration de son profond mépris. Adepte du coup d’Etat permanent, recordman de l'utilisation du 49-3, président qui aura vu l’extrême droite connaître sa plus forte progression, Macron porte seul toute la responsabilité dans la situation actuelle.
Est-il encore légitime pour imposer ses choix ?? Est-il encore en situation de présider ??? Aujourd’hui des millions de Françaises et de Français se posent la question.
Robert Injey