Olympic Nice Stadium Gouffre financier pour la ville, poule aux œufs d’or pour le futur exploitant.
Et de 4 ! Dans quelques semaines le conseil municipal aura à examiner le 4ème projet de nouveau stade en moins de 8 ans ! Et projet après projet les budgets explosent.
Le 1er projet sous l’ère Peyrat-Vialatte était estimé à 53 millions d’euros dans sa version 30 000 spectateurs.
Le 2ème projet Peyrat version Plaine du Var était estimé à 90 millions d’euros.
Le 3ème projet version Estrosi n°1 annoncé en octobre 2009 quant à lui explose à 157 millions d’euros.
Le 4ème projet version Estrosi n°2 annoncé ces jours-ci atteint un sommet avec un budget annoncé de 245 millions d'euros.
462% d'augmentation en 8 ans entre le 1er projet et le dernier. Triste record dont peut se targuer Christian Estrosi. Déjà détenteur, comme ministre de l'industrie du record des suppressions d'emplois dans le secteur industriel (-250 000 depuis son arrivée), Christian Estrosi comme président de la communauté urbaine et maire de Nice détient un autre record celui de l'explosion des coûts des projets avec le tramway-métro et l'Olympic Nice Stadium.
Une évolution inquiétante dont la seule motivation n’est pas le Sport, mais la création pour le seul profit de l’exploitant privée d’une grande zone commerciale.
Pour la ville par contre le coût risque d’être exorbitant.
Déjà dans le projet Peyrat - Plaine du Var le coût pour la ville sur 30 ans était de l’ordre de 185 millions d’euros (20 millions d’euros au titre de la compensation d’investissement et près de 5,5 millions d’euros de subvention par an pendant 30 ans !!!!.....), avec la nouvelle version Estrosi et si l’on se base sur les expériences existantes, il est plus que probable les 400 millions d’euros seront atteints.
Un coût auquel il faut ajouter toutes les infrastructures (route, tramway…) à la charge de la collectivité. Le projet de l'Olympic Nice Stadium apparait pour ce qu’il est vraiment : garantir pour les décennies à venir sur des fonds publics les profits d’opérateurs privés!
Robert INJEY Conseiller Municipal et Conseiller Communautaire Communiste