Ce jeudi 29 août, belle page de publicité dans le quotidien local des Alpes-Maritimes pour tenter de faire la démonstration que les impôts baissent à Nice et qu'ils sont moins élevés que dans les autres grandes villes de France. C'est faux.
D'une part pour comparer la baisse des taux il faudrait prendre comme point de départ le début du mandat de Christian Estrosi et prendre en compte ainsi les augmentations passées, mais aussi la réduction notable des abattements. Il faudrait prendre en compte aussi l'augmentation des bases locatives.
Enfin la simple comparaison des taux d'imposition ne signifie rien, car les taux (taxe d'habitation, taxe foncière) s'appliquent sur des chiffres (bases locatives cadastrales) très différentes d'une grande ville à l'autre. Ce qu'il faut comparer ce n'est pas les taux mais le rendement de l'impôt (Taux appliqué aux bases locatives cadastrales). Et là le résultat est tout autre.
Prenons la valeur locative moyenne ( 2015 source SFL Forum)
Lille : 1910 euros; Marseille : 2940; Nantes : 3024; Toulouse : 3098; Lyon : 3359; Bordeaux : 3531; Nice : 3650 euros
Le seul comparatif crédible est le produit taux- bases locatives. Et là le résultat est sans appel pour la taxe foncière:
Nice : 839
Marseille 705
Lille : 553