La dernière étude, "officielle", sur les risques d'inondations du Paillon à Nice date de 1996, incluse dans le PPRI adopté en 1999 (Pièce jointe).
Depuis, les autorités sont atteintes du syndrome de l'autruche... Ils ne pourront pas dire "nous ne savions pas" ou bien encore c'est "la faute aux autres". Pourtant en 2013, avec la publication du PAPI (1), de nouvelles études devaient être engagées, mais rien n'a été réalisé.
Dans la précipitation, après le drame de Valence et avec l’alerte sérieuse du Magnan, le conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur va prendre une délibération ( la 0.3) au titre évocateur pour «le lancement d'études approfondies sur la prévention et la gestion des risques exceptionnels d'inondation sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur, à la lumière de la multiplication des catastrophes climatiques dans le sud de l'Europe».
Espérons seulement que cette délibération sera suivie d’effets immédiats concernant les études mais aussi les actes sur le terrain. Espérons qu’elle ne sera pas uniquement une délibération prétexte pour laisser croire que le président de la Métropole, maire de Nice fait quelque chose….
Robert Injey
(1): «Programme d'actions de prévention des inondations du bassin versant des paillons pour les années 2013 à 2019 »