" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

L’encadrement des loyers progresse… sauf à Nice !

Publié le 12 Novembre 2024 par injey06 in Nice, Logement

L’encadrement des loyers progresse… sauf à Nice !

Dans sa rubrique «Bonne nouvelle», la revue «Alternatives économiques», reprenant les chiffres de la Fondation Abbé Pierre,  titre «L'encadrement des loyers progresse». Effectivement, dans un contexte où la crise du logement impacte lourdement des millions de foyers, c’est une bonne nouvelle . 

La Fondation tient un baromètre annuel dans les villes pratiquant l’encadrement des loyers, (rendu possible par la loi Alur (2014) et la loi Elan (2018)). Dans ces villes, en 2024, 28% des annonces analysées par la Fondation dépassent les plafonds des loyers définis par la loi. Une proportion en baisse de 4 points  par rapport à 2022. 

Dans le détail: Montpellier  voit sa proportion baisser de 37% en 2022 à 14% en 2024;  Lille de 43% à 32%; Lyon Villeurbanne de 36% à 29% et Bordeaux de 37% à 26% depuis 2023 . 

Dans ce baromètre nous constatons l'absence de la ville de Nice. Et pour cause, le maire de Nice, après avoir évoqué la possibilité de la mise en œuvre de l’encadrement des loyers sur Nice, a vite fait machine arrière sous la pression des professionnels de l'immobilier. C’est une décision lourde de conséquence pour des dizaines de milliers de foyers, en particulier pour les foyers les plus modestes. En effet, le constat de la Fondation est que ce sont les plus petits appartements qui dépassent le plus les plafonds, pénalisant ainsi les publics les plus précaires (foyers modestes, étudiants, jeunes travailleurs, retraités…). Une réalité que nous constatons au quotidien. Ainsi ce sont les T1 où nous observons, sur Nice, la plus forte hausse en 1 an, avec +6,3% !!  (Source Capital ).

Après Paris, Lille, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Rennes et Marseille, il serait urgent que Nice et la Métropole mettent en œuvre ce dispositif de bon sens. Car, s’il ne permet pas une baisse massive des loyers, l’encadrement des loyers est une mesure pour stopper la poursuite de la hausse infernale des loyers et permettre à des dizaines de milliers de famille de pouvoir vivre un peu mieux.


Robert Injey

 
Plus que jamais d’actualité, la pétition lancée par le rassemblement citoyen VIVA! pour l’encadrement des loyers à Nice :

https://www.mesopinions.com/petition/politique/petition-encadrement-loyers-nice/222871.

Commenter cet article