Une nouvelle fois, lors du conseil municipal de ce vendredi 18 octobre sur le débat d'orientation budgétaire, Christian Estrosi nous amuse avec la seule présentation des taux des taxes de la fiscalité locale. Une présentation biaisée qui fait apparaître que Nice est la ville où les taux sont les plus faibles. Suggérant par là-même que c'est à Nice que nous payons le moins d'impôts. Cette astuce de présentation est un mensonge par omission et Christian Estrosi le sait très bien.
Car un taux n'est rien sans l'assiette fiscale sur laquelle il s'applique . Cette assiette fiscale concernant la fiscalité locale c'est «la valeur locative cadastrale représente le loyer théorique annuel que l’immeuble serait susceptible de produire, dans des conditions normales, à une date de référence». Et à Nice cette valeur locative cadastrale est plus élevée que dans bien des villes de France.
A partir de la si nous prenons non pas le taux, mais le produit de la fiscalité locale directe par habitant = Taux de fiscalité X valeur locative cadastrale, divisé par le nombre d'habitants nous obtenons dans l'ordre décroissant (euros par an et par habitant) (1):
Grenoble: 1324
Bordeaux: 1145 euros
Nice: 905 euros
Marseille: 867 euros
Dijon: 839 euros
Saint Etienne: 839 euros
Lille: 823 euros
Rennes: 815 euros
Montpellier: 803
Angers: 774 euros
Reims: 768 euros
Le Havre: 732 euros
Strasbourg: 720 euros
Toulon:683 euros
Nantes: 582 euros
Toulouse: 527 euros
Nous sommes là devant une réalité très différente de celle présentée par C. Estrosi...
Robert Injey
(1) Paris et Lyon étant des villes avec statut spécial, cumulant les compétences à la fois des communes et des départements, elles n'entrent pas dans ce comparatif.
de plus sur niceTF bâti passe de 29,62 à 35,30<br />
soit +23% avec la création de la taxe foncière de 6,4% en 2018 pour la métropole et l augmentation de la taxe d enlèvement des ordures ménagères en 2021 puis 2022 et encore en 2023 sans parler de la sur taxe de 30% pour la taxe d habitation secondaire on atteint des montants d imposition foncière équivalent à 2 pu 3 mois de loyers si on rajoute les charges gérées par les syndics nexity lamy ou autres on atteint encore 2 ou 3 mois d équivalent loyers<br />
oui le logement sur nice devient un luxe dans une ville de plus en plus polluée