Christian Estrosi et son équipe savent-ils à quoi sert une bibliothèque ?
La question peut paraître assez saugrenue et pourtant… En regardant la vidéo promotionnelle éditée par la ville sur la «saison deux de la coulée verte» (1) on découvre que la salle de lecture va être transformée en un «patio dans la continuité du parc». En d’autres termes, le projet propose ni plus ni moins la disparition des 280 places assises de la salle de lecture et d’étude pour laisser la place à des palmiers!
La salle de lecture et d’étude avec ses 280 places est un lieu où, au quotidien, nous pouvons retrouver des lycéens et des étudiants qui viennent étudier ici car chez eux les conditions d'hébergement ne sont pas compatibles avec la sérénité qu’offre la BMVR. Nous y retrouvons des retraités ou des personnes isolées qui chaque jour peuvent venir y lire et rompre l’isolement. Nous y retrouvons, de plus en plus, des femmes, des hommes et des enfants, en précarité qui viennent y chercher fraîcheur pendant la canicule et un peu de chaleur en hiver car la précarité énergétique est une réalité.
Ce grand espace de lecture, avec ces 280 places, est un lieu qui offre du lien social, d’une tout autre nature que deux ou trois bancs sous l’ombre toute relative des palmiers…
Puisque la ville de Nice veut maintenir la BMVR à cet endroit, alors que le maire lui-même évoquait le risque de submersion lors du conseil municipal du 13 octobre 2022, autant que la BMVR puisse poursuivre sa mission.
De ce point de vue, il a sans doute échappé au maire de Nice qu’avec la suppression de plus de 1000 m2 d'espace, la BMVR Louis Nucéra passe sous le seuil des 10 000 m2, qui constituait un des 12 critères fixés par le décret du 5 février 1993 lors de la création des BMVR.
Il serait pour le moins très regrettable que lors de l’examen des dossiers, fin 2023, des villes candidates pour être capitales européennes de la culture en 2028, que Nice présente une candidature avec une Bibliothèque amputée…pour faire de la place à des palmiers plantés dans des pots. Triste illustration du greenwashing, cet écoblanchissement, qui règne aujourd’hui…
Il est encore possible pour Christian Estrosi de faire évoluer le projet et de permettre ainsi à la BMVR Louis Nucéra de continuer à jouer pleinement son rôle.
Robert Injey
1/ https://www.youtube.com/watch?v=F1QzSH-u2hk&t=189s