" />
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Grèce: halte à l'intox sur qui va payer la dette....

Publié le 30 Janvier 2015 par injey06

Sur l'air « La cigale et la fourmi », les experts en tout genre veulent nous faire avaler une nouvelle fable. D'un côté la cigale (Grecque) de l'autre les fourmis (L'Allemagne, la France et l'Europe...) et ils développent l'idée que « nous allons payer la dette à la place des grecs ».

Tout cela est mensonge, décryptage :

- D'une part depuis des années les marchés financiers et les banques se gavent sur le dos du peuple Grec. Au plus fort de la crise la Grèce a du se refinancer à des taux exorbitants (15 % et plus). Ainsi sur 10 ans pour 100 euros empruntés la Grèce devait rembourser sur 10 ans : 100 euros de capital plus 93 euros d'intérêts soit un total à rembourser de 193 euros pour 100 empruntés. Sachant que les banques privées à l'époque pouvaient se refinancer à 1 % auprès de la BCE, la marge pour les banque est énorme! En langage populaire on appelle cela une arnaque.

Aujourd'hui la Grèce est contrainte d'emprunter sur les marchés financiers à 9%, soit pour 100 euros sur 10 ans, 52 euros d’intérêts, alors que les banques privées se refinancent à presque 0 %.

-Aujourd'hui les Grecs exsangues financent, via les intérêts versés, la France pour près de 80 millions d'euros par an.

-Loin de la fable les Cigales aujourd'hui ce sont les marchés financiers qui profitent de leur domination politique et économique pour imposer leur loi aux fourmis grecques. Un loi d'autant plus cynique que les politiques d'austérité imposées n'ont fait qu'aggraver la situation. Le PIB à plongé, les salaires et les recettes fiscales se sont effondrés.

-La victoire de Syriza marque un tournant et la volonté d'en finir avec cette logique mortifère où

les seuls intérêts actuels représentent 4,8% du PIB annuel!

-Enfin pour la part des dettes qui devrait être annulée, ils existent des mécanismes, à commencer par les inclure dans le programme de 1100 milliards d’euros de relance de la BCE. C'est de la création monétaire et par la même ces dettes « annulées » ne sont payées par aucun contribuable.

commentaires

Expo Baillargeon: la politique à travers une image?

Publié le 28 Janvier 2015 par injey06

Très belle exposition à l'Espace Niemeyer (Siège du PCF) autour de l’œuvre de Claude Baillargeon. Une très belle rencontre avec ce poète graphiste, dont les images portent les idées d'émancipation humaine.

Le débat fut très riche lors du vernissage avec 2 à 300 personnes autour du thème: le rapport à la politique au travers d'une image.

"L'image est une rencontre qui interroge et dérange. Il m'est impossible de parler de mes images sans parler de mes idées pour la bonne raison que mes images sont l'expression de ce que je pense.

Je me considère comme affichiste et comme photographe. En un mot, on pourrait dire photographiste. Prendre une photo, c'est conserver la trace d'un lieu et d'un moment, c'est une mémoire vitale dans un monde où tout disparaît de plus en plus vite.

Un jour, à la campagne, j ai découvert un arbre enchaîné que je me suis empressé de photographier. La nature dans laquelle j'ai grandi et que je respecte, est pour moi une source d'inspiration inépuisable.

Malheureusement, je n'ai pas toujours la chance de trouver dans la rue ou dans la nature des images qui illustrent mon propos. C'est pourquoi je recours souvent au photomontage qui permet d'oublier la frontière entre la fiction et le réel.

Je crée mes images à la manière d'un prestidigitateur et le meilleur compliment qu'on puisse me faire, c'est de me demander comment je m'y suis pris.

Certaines personnes pensent que je travaille avec un ordinateur. L'ordinateur, c'est ma tête."

Extraits d'une conversation avec Claude Baillargeon

Exposition, Affiches originales, carnets de travail et de recherche, croquis, photos

Du 26 janvier au 15 février 2015 à l'Espace Niemeyer ( siège du PCF )

Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h et Le samedi de 10h30 à 17h

Entrée libre

commentaires

Vivre ensemble!

Publié le 26 Janvier 2015 par injey06

Vivre ensemble!

Dans une France qui va mal, la nécessité d’une politique résolument anti-austérité, contre les injustices, la misère, est un impératif de société aux dimensions locales et nationales.
Alors que la formidable mobilisation populaire contre les attentats porte une très forte exigence de liberté et du vivre ensemble, la droite et le FN multiplient les discours haineux, de division, de stigmatisation et de repli identitaire….Pas un mot évidemment de leur part sur les causes réelles de la crise de notre société, sur les ravageuses options libérales.
Le gouvernement lui voudrait instrumentaliser cette situation en invoquant une « union sacrée » autour des politiques d'austérité.
Loin d’être des élections mineures comme pourrait le laisser croire le silence des média, les enjeux des élections départementales du 22 vont être déterminants à plus d’un titre, du local au national.
Le résultat de ce scrutin départemental sera donc un fait politique majeur aux conséquences extrêmement importantes pour dans la vie quotidienne des populations et pour l’avenir des territoires dans notre pays :
Face au silence qu’ils veulent imposer autour de ce scrutin, nous devons nous en mêler ; pour faire prévaloir la réponse aux besoins humains sur la finance, pour rendre l'argent utile à l'emploi, la transition écologique et les services publics.
Nous devons nous en mêler pour donner du sens au vivre ensemble et ne pas subir les conséquences des politiques d’austérité qu’on nous impose.

Avec la victoire de Syriza en Grèce, mais aussi en Espagne, en Italie des voix s'élèvent pour exiger une autre politique. Partout l'idée qu'une alternative à gauche est possible grandit. En France nous sommes de plus en plus nombreux, à gauche, à penser qu'un autre chemin est possible que celui de la soumission aux exigences du Medef . C'est l'ambition que portent aujourd'hui des femmes et des hommes, au Front de gauche, chez les écologistes, chez les socialistes déçus, dans le mouvement social.
Il y a de l’espoir et nous pouvons, ensemble, faire grandir une véritable alternative, empêchant le retour de la droite et toute nouvelle progression de l’extrême droite.
C’est le sens de notre candidature pour les élections départementales du 22 mars dans le canton Nice 7.
Robert Injey, Virginie Parent
Guy Gibello, Redija Boukhalfa

Canton Nice 7: Des quartiers de Nice, une partie de Pasteur et de Bon voyage, l'Ariane et les communes de la Trinité et St André la roche.

commentaires

Le Front de gauche en campagne

Publié le 26 Janvier 2015 par Nice Matin

Le Front de gauche en campagne
commentaires

Je suis Charlie (photos manif à Nice)

Publié le 12 Janvier 2015 par Photos Philippe Pougetoux

Merci à Philippe Pougetoux pour les photos.

Je suis Charlie (photos manif à Nice)
Je suis Charlie (photos manif à Nice)
Je suis Charlie (photos manif à Nice)
Je suis Charlie (photos manif à Nice)
Je suis Charlie (photos manif à Nice)
Je suis Charlie (photos manif à Nice)
commentaires

Nous sommes Charlie: Défendons les valeurs de la République

Publié le 9 Janvier 2015 par injey06

L’attentat terroriste, qui a décimé hier la rédaction de Charlie Hebdo et coûté la vie à des fonctionnaires de police, est un crime inqualifiable qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nous - associations, organisations syndicales, partis politiques -appelons tous les citoyens à une marche républicaine silencieuse le dimanche 11 janvier à 15 heures, de la Place de la République à la Nation.

Face à la barbarie, défendons les valeurs de la République !

Premiers signataires :

CFDT - CFE-CGC – CFTC - CGT - EELV - Ensemble - Fondation Copernic - Front Démocrate - FSU - Gauche Unitaire – LDH – LICRA – MDP – MODEM- MRAP – MRC - Nouvelle Donne – PCF - PG – PRG- PS- SNJ- SNJ – CGT- SOS RACISME- UDI- UMP – UNSA

commentaires

Le message est clair.....

Publié le 8 Janvier 2015 par injey06

commentaires

Charlie Hebdo: "Détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité

Publié le 7 Janvier 2015 par injey06

Après le carnage qui vient de frapper Charlie hebdo les mots manquent pour traduire l'émotion.

Ce soir un rassemblement se tiendra à Nice, à 19h place Garibaldi.

Ci-dessous le communiqué du PCF.


Charlie Hebdo : « détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité »

Appel à l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie qui vient de frapper l'équipe de Charlie-Hebdo.

Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous plonge dans l'horreur et la peine et appelle une réponse nationale de grande ampleur.

Pierre Laurent et la direction nationale du PCF appellent à ce que partout dans le pays s'exprime l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie.

Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l'information et la liberté d'expression, c'est bel et bien chacun de nous qui est visé, c'est la République qui est frappée en son cœur. Que les auteurs de ce crime abject soient arrêtés et jugés.

Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches. Ce matin, c'est le monde de la caricature, de l'impertinence, de l'humour, de l’amour de la vie que les terroristes ont voulu faire taire.

Les relations de fraternité et de complicité que nous avions, notamment lors de la Fête de l'Humanité, avec les dessinateurs de Charlie-Hebdo, renforcent notre peine.

L'heure est aujourd'hui à rassembler autour des valeurs républicaines le maximum de forces, de citoyennes et de citoyens.

Par millions, exprimons partout dans le pays notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Les militants communistes, les élus communistes et républicains, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront le rassemblement de la nation dans un esprit de grande confiance en notre peuple réuni sur l'essentiel, sans distinction des pensées philosophiques et politiques, de convictions religieuses. Nous appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations, à rejeter fermement les appels à la haine et aux racismes.

Dès ce soir, nous appelons aux rassemblements en hommages aux victimes.

commentaires

Pierre Laurent sur France info

Publié le 7 Janvier 2015 par injey06

commentaires