" />
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

PACA: La liste anti-déprime!

Publié le 30 Septembre 2015 par injey06

PACA: La liste anti-déprime!
commentaires

Grèce: tout commence...

Publié le 22 Septembre 2015 par injey06

Grèce: tout commence...
Grèce: tout commence...

C'est la troisième victoire de Tsipras et de Syriza en moins de 10 mois!

Le résultat conforte Syriza. L'examen du résultat est révélateur d'une grande stabilité, en %, entre le vote de janvier et celui de septembre. Malgré la scission et l'apparition d'Unité Populaire Syriza ne se tasse que de 0,9 point. Nouvelle Démocratie ne progresse que de 0.3 point. Aube Dorée de 0,7 point. Les mouvements les plus importants concernent les forces de second plan, AMEL recule d'un point et Potami s'effondre au bénéfice du Pasok et du centre. Reflet de cette stabilité le score du KKE qui marque un "progrès" de 0,08 point.

Malgré les incertitudes, le départ de 40 députés, le dénigrement, la lassitude (3 votes en 10 mois et une abstention en hausse....), les difficultés de la vie quotidienne, le peuple grec fait preuve d'une grande constance. A celles et ceux (n'est-ce pas Valls...) qui tentent de faire dire à ce vote autre chose, sans doute l'image la plus forte et la plus significative c'est le dernier meeting de campagne de Tsipras entouré de Pierre Laurent (PCF, Président du PGE), Pablo Inglésias (Podemos), Ska Keller (Verts, Allemagne) et Gregor Gysi (président parlementaires de Die Linke). Avec ce vote les Grecs renouvellent leur confiance à Tsipras pour continuer le combat. Pour reprendre la formule de P. Laurent dans l'Huma de ce jour, "Cette victoire appelle dans le reste de l'Europe, l'amplification des lutte contre l'austérité et la déréglementation sociale".

En fin de compte avec ce vote tout commence.....

commentaires

27 secondes.....

Publié le 18 Septembre 2015 par injey06

27 secondes c’est court. C’est très court. A peine le temps de lire la moitié de ce texte.

Il y a peu de choses utiles que nous puissions faire dans ce laps de temps.

Et pourtant, 27 secondes c’est le temps moyen de détention d’une action sur les marchés financiers.

Avec le développement du « Trading à Haute Fréquence », rendu possible par l’évolution technologique, des ordinateurs interviennent pour donner des milliers d’ordre d’achat et de vente sur les marchés financiers. Et grâce à des algorithmes de plus en plus sophistiqués ils agissent –sans intervention humaine - à la microseconde près. Une pratique qui représente 70% des opérations boursières aux USA et 40% en Europe.

Loin des bonnes paroles entendues au lendemain du krach financier de 2008, sur l’encadrement et la moralisation du système, celui-ci ne cesse de s’emballer dans une quête effrénée au profit immédiat.

Loin des discours ankylosants sur « le sens des responsabilités » du grand patronat, le poids du « Trading à Haute Fréquence » est l’illustration d’une logique à profit immédiat qui annihile notre société et nous pousse sans cesse plus en avant dans la crise.

Le capitalisme financier et sa vision à très court terme est une véritable gangrène. A l’heure où nous devons engager une véritable révolution de civilisation, dans ce siècle, pour répondre aux défis alimentaire, climatique social et démocratique, la convergence de toutes les énergies est plus que jamais nécessaire.

RI

commentaires

-20!

Publié le 17 Septembre 2015 par injey06

C’est énorme, c’est l’écart pour le total gauche entre le premier tour des Régionales en 2010 et le sondage de l’IFOP aujourd’hui pour la Région Picardie-Nord-Pas de Calais . C'est la conséquence d'une politique en rupture totale avec les attentes du peuple de gauche.

Toutes les forces de gauche sont impactées(1). Le PS bien sûr, EELV proportionnellement sans doute encore plus. Quand au Front de gauche il est en léger recul, mais à l’image des derniers scrutins (départementales) , c’est de là sans doute qu’une dynamique peut s’engager.

Un sondage n’est qu’un sondage mais celui-ci, comme les autres, confirme la tendance que nous sentons tous.

Au-delà des configurations propres à chaque Région, en tenant compte d’une forte abstention, d’une très forte mobilisation de l’électorat du Front National, il va falloir dans les 12 semaines qui nous séparent du scrutin produire un effort considérable pour bousculer le scénario d’une catastrophe annoncée. Il est plus qu’urgent de conclure « positivement » les discussions et d’entrer totalement en campagne pour aller convaincre 1, 2, 3 millions d’indécis et d’abstentionnistes de voter pour nos listes.

(1)Le sondage teste plusieurs hypothèses. Pour pouvoir comparer ce qui est comparable (configuration de 2010) je prends les chiffres de l’hypothèse de 3 listes, PS, Fdg rassemblé et EELV.

commentaires

Retour sur la Fête de l'Huma (Vidéos)

Publié le 16 Septembre 2015 par injey06

Sur la Fête de l'Huma l’équipe vidéo du secteur com du PCF a réalisé une trentaine de vidéos. Beaucoup de témoignages de personnalités ou de militants présents sur la Fête Lien:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLmvbRi37dHo_jp1S9v14_OGVH415ltNQ3

Ci-dessous une vidéo autour de la belle exposition "Graphistes& politiques" au stand du Conseil National et une carte blanche à Romain Kosellek.

commentaires

L'annulation est annulée

Publié le 15 Septembre 2015 par

l'annulation est annulée la conférence aura bien lieu comme prévue​

COMMENT GAGNER LA PAIX "

historien

12 place Garibaldi Nice ( Arrêt Tram - Parking Théâtre )

commentaires

Nice: Estrosi bâillonne les voix pour la paix!

Publié le 15 Septembre 2015 par injey06

Communiqué du Front de Gauche

Les citoyen-ne-s membres des organisations constitutives du Front de Gauche (Ensemble !, Parti Communiste Français et Parti de Gauche) condamnent avec la plus grande fermeté la décision du maire de Nice d’interdire de parole, pour la seconde fois, Shlomo SAND, professeur à l’université de Tel Aviv.

L’argument du plan Vigipirate masque le parti pris, systématique, du maire de Nice en faveur de la politique du gouvernement israélien.

Pour notre part, nous considérons que le débat démocratique, et tout ce qui contribue à informer et éclairer nos concitoyen-ne-s sur les enjeux de la situation au Moyen et au Proche Orient, est un pas pour la paix face à tous les sectarismes.

La politique de discrimination du gouvernement israélien à l’encontre du peuple palestinien est un obstacle majeur à la recherche d’une paix juste et durable qui permette à deux peuples de vivre dignement et dans la sécurité.

Nous invitons toutes les niçoises et tous les niçois qui partagent notre soutien aux initiatives pour la paix à se rassembler devant la Maison des Associations, place Garibaldi, le JEUDI 17 SEPTEMBRE à 18h30.


Nice le 15 septembre 2015


Pour Ensemble : Arthur Leduc

Pour le PCF : Robert Injey

Pour le PG : Roselyne Grac et Claude Ferrucci

commentaires

Fête de l'Huma (Vidéo et photos)

Publié le 14 Septembre 2015 par injey06

Les caprices du temps n'ont pas découragé 550 000 personnes de venir sur la Fête de l'Huma. Un cru pluvieux mais qui n'a pas empêché la Fête de l'Huma de faire raisonner l'exigence de solidarité et de fraternité. Loin des déclarations nauséabondes de leaders de droite et de ceux du FN, une nouvelle fois la Fête de l'Humanité à donner à voir de ce qu'est le peuple de Frrance.

La diffusion du Patriote dans les allées de la Fête de l'Huma

La diffusion du Patriote dans les allées de la Fête de l'Huma

Avec le sourire même sous la pluie

Avec le sourire même sous la pluie

Un des rares moments de soleil......

Un des rares moments de soleil......

Un des coins secrets de la fête pour voir la grande scène tranquillement allongé sur la pelouse.

Un des coins secrets de la fête pour voir la grande scène tranquillement allongé sur la pelouse.

commentaires

Austérité: l'affiche de Claude Baillargeon

Publié le 8 Septembre 2015 par injey06

Austérité: l'affiche de Claude Baillargeon

Un grand Merci à Claude Baillargeon pour cette très belle affiche réalisée pour le PCF.

Deux liens pour découvrir ou redécouvrir Claude Baillargeon

http://www.telerama.fr/sortir/claude-baillargeon-affichiste-poete-derange-encore,122394.php

http://www.humanite.fr/brulante-actualite-de-claude-baillargeon-564425

commentaires

Etudier c'est un droit, pas un privilège (photo)

Publié le 8 Septembre 2015 par injey06

Etudier c'est un droit, pas un privilège (photo)

Un constat en cette rentrée, plus de vingt ans après le slogan demeure plus que jamais d'actualité.... Pour la petite histoire ce n'est pas une banderole, c'est une affiche de taille XXXL.

(Photo de 1993 dans les locaux de l'UNEF à rue Pailleron à Paris)

commentaires

Régionales PACA: le PCF propose un accord

Publié le 3 Septembre 2015 par PCF PACA

Afin de donner toutes les chances à une liste de rassemblement d’aboutir, les communistes de PACA, ont décidé de rendre publiques les propositions qu’ils ont formulé à EELV pour faire avancer les discussions avec le Front de gauche, en vue des élections régionales de décembre. Dans un contexte politique troublé, ils entendent créer les conditions d’une nouvelle dynamique populaire et citoyenne à gauche sur des bases claires.

Dans ce texte, le PCF propose de porter en commun « une région coopérative sociale, écologiste et solidaire refusant de s’inscrire dans les logiques libérales et austéritaires imposés à l’échelle nationale et européenne ». Les axes de campagne qui préfigurent des politiques régionales à mener sont les suivants :

- Le développement de l’emploi nécessite d’affronter les logiques financières et notre Région dispose d’atouts considérables.

- Le développement des services publics est essentiel pour répondre aux besoins et aux défis de l’avenir.

- La Région doit jouer un rôle moteur dans la bataille contre le réchauffement climatique en particulier à l’heure de la COP21.

- La Région peut agir pour modifier les modes de production et de consommation.

- La Région PACA est une terre de vivre ensemble, d’accueil, de dialogue avec les hommes et les femmes en particulier dans l’espace méditerranéen.

- L’innovation démocratique est une urgence face à la dépossession de plus en plus grande dont sont victimes les citoyennes et les citoyens.

Le projet d’accord promeut « une démarche partagée » dont l’ambition est « de battre la droite et l’extrême droite en ouvrant de nouvelles perspectives à gauche ».

« La construction de nos listes et de notre campagne vise à permettre la pleine expression d’une dynamique nouvelle à laquelle chacun apportera sa part », précise le texte qui avance ensuite une répartition équitable des candidatures sur la liste. Et de proposer « de présenter sur nos listes au moins un cinquième de femmes et d’hommes connus et reconnus pour leur engagement social et citoyen dans la transformation de la société », A noter qu’une proportion égale de communistes et d’écologistes est avancée.

Au cas où ce protocole serait accepté, l’ensemble des partenaires prennent « l’engagement commun de présenter une liste à l’image de la diversité de la société, portant l’ambition de rénover les pratiques politiques, capable par l’implantation des candidats et leurs engagements de construire une dynamique gagnante. »

Concernant la tête de liste, le PCF souhaite innover et propose une responsabilité « assumée conjointement par Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF-Front de gauche) ». Le même fonctionnement partagé est prévu pour la direction de campagne. Cette bicéphalité se traduirait concrètement par le découplement des fonctions de « tête de liste » pour Jean-Marc Coppola et de « candidate affichée à la présidence de la Région » pour Sophie Camard. Et par une liste intitulée : « Une région coopérative solidaire avec Sophie Camard et Jean-Marc Coppola ».

La problématique financière est ainsi réglée : « Chaque composante contribuera à hauteur de sa représentation à l’abondement des comptes de campagne. Le mandataire financier sera désigné en accord avec l’ensemble de forces partie prenante de cette démarche. »

Ce projet de protocole a été officialisé hier par le PCF, dans l’espoir de faire évoluer de manière responsable des discussions qui tournaient en rond.

Le PCF-PACA

commentaires