" />
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Petit rappel au "gaulliste" Estrosi

Publié le 30 Juillet 2014 par

En ces moments de conflits graves au Proche orient, où Estrosi est plus va-t-en guerre que beaucoup d'Israëlien, il est utile de se rappeler cette conférence de presse du général de Gaulle sur le Moyen Orient , le 27 novembre 1967 : ( notamment toute la deuxième partie sur le conflit à partir de 1967 )http://www.dailymotion.com/video/x8h8mc_de-gaulle-sur-le-moyen-orient-integ_newsAvec ces constats :Qu’Israël « organise sur les territoires pris l’occupation, qui ne peut aller sans l’oppression, la répression et les expulsions, et que se manifeste alors contre lui la résistance, qu’à son tour il qualifie de terrorisme »S’en suivait le constat qu’il ne pouvait s’en suivre que des « cessez le feu précaires  et irréguliers », tant qu’une solution durable ne serait apporter que par « l’évacuation des territoires pris par la force » et « une reconnaissance mutuelle des Etats en cause par tous les autres », une solution au problème des « réfugiés et des minorités », et un « statut international pour Jérusalem »Sans commentaires.....

commentaires

"Le PCF appelle à l'intensification de toutes les actions de solidarité avec la Palestine"

Publié le 25 Juillet 2014 par injey06

Dans un climat d'insupportable passivité internationale, le massacre continue à Gaza. Le calvaire imposé par les bombardements israéliens au peuple palestinien ajoute quotidiennement des dizaines de morts et des centaines de blessés au bilan meurtrier de l'agression israélienne. Déjà plus de 800 morts, c'est insupportable !

Chaque jour un pas supplémentaire est franchi dans l'horreur. Nous ne pouvons pas laisser se poursuivre ce massacre en toute impunité.

Que fait le gouvernement français ? Rien. Quelles initiatives politiques prend-il ? Quelles condamnations fermes prononce-t-il ? Quelles sanctions envisage-t-il ? Aucune. Nous n'acceptons pas ce silence complice de la France, à l'opposé de toutes ses positions antérieures.

Devant cette situation dramatique, l'heure est à l'amplification de la mobilisation pour l'exigence d'un cessez-le-feu immédiat et la mise sous protection internationale du peuple palestinien. À l'image de la manifestation du 23 juillet à Paris, tout doit être fait pour élargir cette mobilisation, jusqu'à permettre le déploiement du plus ample mouvement de solidarité possible, en veillant notamment pour cela à écarter toute forme de violence, a fortiori raciste, étrangère à la juste cause du peuple palestinien.

C'est dans cet esprit que le PCF appelle à l'intensification de toutes les actions de solidarité nécessaires.

Pierre Laurent,

Secrétaire national du PCF

Paris, le 25 juillet 2014

commentaires

Palestine: la France manque à ses engagements

Publié le 25 Juillet 2014 par injey06

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vote du CDH sur les crimes de guerre en Palestine : la France a manqué à ses engagements

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU (CDH), relevant à juste titre que 74% des victimes des bombardements israéliens sur Gaza sont des civils, a adopté ce 23 juillet une résolution portant création d'une commission d'enquête internationale pour établir l'existence de crimes de guerre perpétrés dans le cade de l'agression militaire israélienne à Gaza.

Ce texte a recueilli 29 voix pour, 17 contre - dont les États-Unis, et l'abstention des 17 pays européens parmi lesquels la France dont les représentants viennent, une fois de plus, de manquer aux engagements pris par notre pays pour le respect du droit international, et pour promouvoir la paix et la justice au Proche-Orient. C'est là, de la part des autorités françaises, une totale absence de courage à s'opposer au sentiment d'impunité du gouvernement israélien et des colons, que l'histoire jugera. Le vote français est d'autant moins acceptable que le CDH appelle dans sa résolution la Suisse, en qualité de dépositaire des Conventions de Genève, à convoquer une conférence sur la situation humanitaire dans les territoires palestiniens.

Le PCF salue l'initiative prise par le CDH qui ouvre une véritable perspective de cessez-le-feu. La solidarité internationale qui grandit en France et dans le monde a certainement pesé dans ce vote; il faut aller plus loin car chaque jour fait des dizaines de morts, de blessés, de destruction de plus. Il y a urgence à placer le peuple palestinien sous protection internationale, et à obtenir le plein respect du droit international, l'arrêt immédiat du massacre du peuple palestinien et la levée du blocus de Gaza. Le chemin de la paix ne s'ouvrira pas tant que les actes de guerre et la colonisation se poursuivront. Des voix du monde entier et d'Israël même s'élèvent qu'il faut entendre et écouter.

Le PCF se félicite du succès de la manifestation parisienne du 23 juillet qui montre que le déploiement d'un très large mouvement de solidarité pour la paix, le droit et la justice est possible, et que, dans l'intérêt du peuple palestinien, la priorité de notre action est d’œuvrer à l'élargissement de ce rassemblement de solidarité.

Le PCF appelle toutes les forces démocratiques du pays à se mobiliser les 26 et 27 juillet en signant – sur les dizaines de points de rencontres que le PCF organisera – la pétition publiée (*) par cent personnalités françaises et européennes le 23 juillet, dans le journal L'Humanité, pour que le peuple palestinien soit placé sous protection internationale et que la France et l’Union européenne organisent d’urgence une aide humanitaire, médicale et sanitaire pour les victimes particulièrement les enfants.

Parti communiste français

Paris le 24 juillet 2014.

A Nice nouvelle manifestation samedi 26 juillet à 15h place Garibaldi.

(*) http://www.humanite.fr/notre-appel-pressant-pour-une-protection-internationale-du-peuple-palestinien-signez-la-petition

commentaires

Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous (Vidéos)

Publié le 22 Juillet 2014 par injey06

commentaires

Halte à la guerre contre Gaza

Publié le 18 Juillet 2014 par injey06

Le gouvernement israélien s'est lancé dans une nouvelle escalade meurtrière en décidant l'intervention militaire terrestre à Gaza.

Le PCF condamne de la manière la plus ferme cette décision dont les civils seront une fois de plus les premières victimes.

Israël veut infliger aux habitants de Gaza une punition collective ,acte considéré comme un crime de guerre par le droit international.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU doit se réunir d'urgence pour condamner cette intervention et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la protection et la sécurité des populations.

La France doit s'engager pour obtenir un cessez le feu, le retrait des troupes et l'arrêt des bombardements.

Israël doit mettre un terme au blocus criminel qu'il impose à la population de Gaza dont les conditions de vie ne cessent de se dégrader et accéder à l'ensemble des revendications palestiniennes : ouverture de Rafah par l’Égypte, accès libre de Gaza à la mer, libération des prisonniers libérés dans le cadre d'un accord et à nouveau incarcérés.

L'absence de sanctions à son égard est un encouragement à la poursuite de sa politique de colonisation, d'agression permanente contre le peuple palestinien, et de refus de reconnaissance aux Palestiniens d'un droit à un État.

Le Parti Communiste Français appelle les hommes et les femmes attachés à la Paix et à la Justice à se rassembler et à faire entendre leur voix pour exiger l'arrêt de la guerre que mène le gouvernement israélien à Gaza.

Vendredi 18 juillet 2014

Parti communiste français

commentaires

Michel Sapin: le VRP des actionnaires!

Publié le 8 Juillet 2014 par injey06

Sapin n'est pas un ministre de la République, c'est le VRP du patronat et des actionnaires. Sa dernière déclaration, très décomplexée et toute en provocation « Notre amie c'est la finance, la bonne finance », en est l'illustration.

Passons sur l'aspect, relevé par la presse, que cette déclaration enterre le discours de Hollande contre le monde de la finance au Bourget. Ce discours est enterré depuis bien longtemps.

La déclaration de Sapin relève du même cynisme que celui qui au moment de la guerre du Golfe voulait rassurer l'opinion publique en parlant de frappes chirurgicales et de guerre propre. Depuis les faits ont démontré, et démontre chaque jours un peu plus, que toute guerre est sale et que c'est une immense boucherie.

Il en est de même de la finance !

Prenons l'actualité, c'est quoi la bonne finance ? Celle qui pousse les Marins de la SNCM à se battre pour sauver l'emploi après qu'un fonds de pension se soit gavé de dizaines de millions d'euros lors d'une privatisation scandaleuse ? (1). C'est Bouygues qui va s'engraisser une nouvelle fois sur le dos de l'Etat et donc du contribuable avec le dossier Alsthom ? (2). C'est le CAC 40 qui bat des records quand le chômage bat lui aussi des records ? Ce sont les 159 milliards de trésorerie de 36 entreprises du CAC 40 ? Ce sont les 298,6 milliards d'euros d’intérêts et de dividendes payés par les sociétés non financières, illustration de la réalité du coût du capital ?

Comme il n'existe pas de guerre propre, il n'y a pas de bonne finance !

La seule finance qui existe c'est celle que nous subissons, et dont les profits saignent les salariés et leurs familles.

Faut-il rappeler à M. Sapin cette déclaration de Warren Buffett : « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c'est ma classe, la classe des riches qui a mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner ». Voilà ce qu'est la « bonne » finance de M. Sapin.

Robert Injey

commentaires

Meeting Marie George Buffet à Nice (Vidéo)

Publié le 1 Juillet 2014 par injey06

commentaires