" />
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Estrosi: victime d'un coup de chaleur?

Publié le 30 Juin 2014 par injey06

En prenant un arrêté aujourd'hui pour interdire "l'utilisation ostentatoire des drapeaux étrangers dans le centre de la ville de Nice(...) jusqu'à la fin de la Coupe du monde ", le député-maire de Nice cherche une nouvelle fois à faire parler de lui, au risque de se ridiculiser.

Des lois existent dans ce pays et il n'y a pas besoin d'un arrêté du maire de Nice.

Par contre l'objectif de cet arrêté, comme en février 2013 pour interdire les drapeaux lors des mariages, est de stigmatiser un peu plus une population.

Que cet arrêté soit édicté à quelques heures du match Allemagne-Algérie et au lendemain de la déclaration de la dirigeante du FN demandant l'interdiction de la double nationalité ne doit rien au hasard. Comme à son habitude, Christian Estrosi se précipite à «agir» pour ne pas laisser à la famille Le Pen le monopole de la xénophobie.

Une énième décision prise dans une précipitation, récurrente chez C. Estrosi. Et au caractère xénophobe s'ajoute aussi le ridicule pour une ville qui s’apprête à accueillir en 2016 plusieurs matchs de la coupe d'Europe. Va-t-on interdire à cette occasion l'utilisation « ostentatoire des drapeaux étrangers» ?

Nice le 30 juin 2014

Robert Injey

commentaires

Déclaration du Front de gauche

Publié le 24 Juin 2014 par injey06

Le Front de gauche a réuni sa coordination plusieurs fois depuis les élections européennes pour débattre de la situation et de la relance de son activité.

Il a estimé tout d'abord que la situation grave dans laquelle se trouvait notre pays est le résultat direct d'une politique gouvernementale désastreuse, issue des orientations libérales décidées par les institutions européennes et les différents gouvernements. Elle est inappropriée pour sortir de la crise. Cette orientation suscite un rejet de plus en plus grand et diversifié dans le pays, dans le mouvement syndical et associatif comme au sein de la gauche.

C'est pourquoi le Front de gauche tient à affirmer tout d'abord, son soutien total aux luttes qui se développent avec le souci de contribuer à leur issue positive et de favoriser les dynamiques citoyennes à même d'élargir ces mouvements.

Le Front de gauche entend ensuite poursuivre et approfondir le débat qu'il a engagé dans sa coordination avec la volonté d'aboutir à une relance du Front de gauche.

Pour cela, il tiendra le samedi 6 septembre, une grande rencontre réunissant les membres du conseil national du Front de gauche, des animateurs des fronts thématiques et des militant-e-s qui contribuent depuis sa création à la dynamique du Front de gauche.

Plus largement, il entend favoriser la construction d'un vaste rassemblement de toutes celles et tous ceux qui refusent la politique du gouvernement Hollande/Valls pour ouvrir, avec notre peuple, une nouvelle perspective à gauche.

Il prendra toutes les initiatives nécessaires pour que cette perspective politique voie le jour et répondra, en ce sens, favorablement à toute demande de rencontres ou d'échanges, avec toutes celles et tous ceux qui veulent imposer une autre politique.

C’est dans cet esprit que le Fdg participe au « collectif du 12 avril » qui regroupe syndicats, associations et partis.

Toujours dans cet esprit, une rencontre du Front de gauche aura lieu également mercredi prochain avec EELV pour débattre des contenus et des initiatives qu'il serait possible de prendre en commun.


Paris le 24 juin 2014

commentaires

Fête du Château, 28 et 29 juin : le programme

Publié le 19 Juin 2014 par injey06

C'est LE rendez-vous de cette fin du mois de juèin. La fête du Château est organisée sur la colline du Château par les communistes des Alpes-Maritimes depuis l'après guerre.

Deux jours où se mêlent rencontres, politique, culture, concerts et spécialités locales, deux jours de fraternité et de convivialité.

Cette fête est tous les ans le grand rendez-vous politique, festif et populaire de ce début d’été, rendu possible grâce à la mobilisation de centaines de bénévoles.

Comme tous les ans, cette fête réunira toutes celles et ceux qui ne renoncent jamais, qui luttent et qui veulent construire une société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle.

En ces périodes de marasme politique et économique, la fête du Château est l'occasion de faire le plein d’espoir, de débats, de rencontres et d’enthousiasme.


À bientôt sur la colline !

Les débats

Samedi 28 juin :

14H : « La réforme territoriale, quelle France demain ? » débat animé par Jacques Victor, Conseiller Général, Président de l’ADECR avec la participation de Francis Tujague, conseiller général et maire de Contes et Gérard Piel, conseiller régional.


15H : Débat organisé par les Amis de la Liberté « Dans les Alpes-Maritimes, la guerre 14-18 » puis inauguration de l’exposition.


16H30 : « Liberté des prisonniers palestiniens et réunification palestinienne » en présence de Taoufik Tahani, président de l’AFPS, de M. l’Ambassadeur de Palestine en France et de Pierre Barbancey, grand reporter à l’Humanité.


18H : « Place au Peuple ! Comment donner de la force à ce slogan ! » avec la participation de nombreux militants du Front de Gauche.


Dimanche 29 juin :

14H : « La Laïcité n’est pas ce que vous croyez » avec Pierre Dharréville, auteur du livre et Marie-Christine Vergiat, députée européenne.


15H30 : « Sport Business – Sport pour Tous – Sport de Haut Niveau – Comment trouver de la cohérence ? » avec la participation de Marie-George Buffet, députée, Jean-Claude Poirier et Arnaud Berthier, co-présidents du comité FSGT des Alpes-Maritimes.


17H30 : MEETING à l’espace DONJON

avec Cécile Dumas, secrétaire départementale du PCF06,

Marie-Christine Vergiat, députée européenne

Marie George Buffet, députée.


Les concerts

Samedi 28 Juin :

  • A. Jam

  • Chinaski

  • Deep Sun

  • Latex

  • June Emergency

  • Acid Union

  • Ninety's Story

  • Sive

Dimanche 29 Juin :

  • Thomas Comas'Band

  • Lo Mago d'en Casteù

  • Skalibre

  • Ateliers Musiques

    Actuelles du Volume

  • Odd Philisophy

  • Lunatic SoukHard Time Killing Boys

commentaires

P. Laurent, M.G. Buffet dans les médias (Vidéos)

Publié le 17 Juin 2014 par injey06

commentaires

L'ex 1er ministre japonais et la catastrophe de Fukushima

Publié le 16 Juin 2014 par injey06

Réalisé par Hervé Kempf, l'entretien avec Naoto Kan, 1er ministre du Japon au moment de la catastrophe. A méditer....

commentaires

Soutien du PCF aux intermittents du spectacle

Publié le 15 Juin 2014 par injey06

Le Conseil national du PCF, réuni le 15 juin, apporte tout son soutien au mouvement des intermittents et notamment aux rassemblements prévus ce lundi en régions et à Paris à 14h30 au Palais Royal à l'occasion de la réunion du Conseil national des professions du spectacle.

Le gouvernement doit entendre la colère du monde de la culture, tant en ce qui concerne la baisse des budgets que la réforme du régime des intermittents.

Cette réforme, négociée de manière déloyale, est illégitime. Elle ferait peser durant trois ans 2 milliards d'économie sur le dos des chômeurs, entrainerait une baisse de 10 % de leurs allocations et exclurait des milliers d'entre eux du régime spécifique.

Le ministre du Travail ne doit pas agréer la convention Unedic.

Le gouvernement doit peser de tout son poids pour forcer le Medef à reprendre les négociations.

Le Conseil national du PCF appelle à participer aux manifestations prévues et à apporter tous soutiens aux diverses mobilisations.

Conseil national du PCF, le 15 juin 2014.

commentaires

Soutien du PCF aux cheminots

Publié le 15 Juin 2014 par injey06

Le Conseil national du PCF réuni, les 14 et 15 juin 2014 , à Paris, apporte sa totale solidarité aux cheminots engagés depuis plusieurs jours dans un conflit social de haut niveau.

Il appelle le gouvernement à reprendre le dialogue et à créer les conditions d'une fin de la grève en reportant l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme du système ferroviaire.

A cet égard, les dernières déclarations émanant de l'Exécutif ne font qu'attiser inutilement les tensions et éloigner une issue rapide et positive au mouvement.

Le Conseil national du PCF s'associe aux cheminots dans le dénonciation du projet de réforme ferroviaire qui, sous couvert d'une fausse réunification, organise en réalité le découpage en plusieurs morceaux de la SNCF, préparant les conditions d'une potentielle privatisation du service public ferroviaire. Le projet gouvernemental ne règle en rien la lourde dette qui pèse sur le système ferroviaire, si ce n'est d'envisager sa stabilité par de nouvelles suppressions d'emplois, la réduction de l'offre et l'augmentation des tarifs pour les usagers.

Le Conseil national du PCF appelle ses élus et ses militants à amplifier le mouvement de solidarité envers les cheminots.

A cet effet, Pierre Laurent, pour le PCF, et Didier Le Reste pour le Front des luttes du Front de gauche se rendront à la Gare de Lyon, aujourd'hui à 13 heures 30, pour rencontrer les cheminots mobilisés et leur exprimer leur solidarité.

Parti Communiste Français

Paris, le 15 juin 2014

commentaires

Palestine

Publié le 11 Juin 2014 par

"Palestine: 50ème jour pour les grévistes de la faim et toujours un silence assourdissant!"Alors que la campagne internationale de libération de Marwan Bargouthi et de tous les prisonniers politiques se développe, alors que ce samedi plusieurs milliers de Palestinien manifestaient à Ramallah il est plus que temps que la France agisse résolument pour que s'exerce une véritable pression internationale sur Israël.Une délégation d'une soixantaine d'élu-e-s et militant-e-s français comprenant plusieurs responsables du PCF et conduite par Patrick Le Hyaric avait rencontré samedi 31 mai à Ramallah les familles des 200 Palestiniens, parmi lesquels 9 parlementaires, retenus en détention administrative tout à fait illégalement par Israël.Après avoir épuisé toutes les voies de recours et devant le refus absolu de les entendre de la part des autorités israéliennes, les prisonniers sont entrés, il y a 50 jours, en grève de la faim pour alerter l'opinion internationale sur leurs conditions d'arrestation et d'emprisonnement. 100 d'entre eux sont à présent hospitalisés, leurs jours sont en danger.L'Union européenne a publiquement condamné la détention administrative pratiquée par le gouvernement israélien mais fort de son sentiment d'impunité, ce dernier continue de violer les droits humains et les libertés au mépris des conventions et résolutions internationales ; au mépris également, des termes de l'accord d'association Israël – UE, en particulier son article 2.Cela ne peut plus durer ; et qu'il s'agisse de la rétention administrative ou de la colonisation, elle aussi illégale, laisser faire c'est se rendre complice.L'UE doit suspendre sine die l'accord d'association et sa coopération avec Israël tant que son gouvernement foulera aux pieds les droits de l'homme et la légalité internationale. Le chemin de la paix est à ce prix.Le Parti Communiste Français,Paris, le 11 juin 2014

commentaires

Urgence... (Edito du Patriote, 6/6/2014)

Publié le 6 Juin 2014 par injey06

Véritable cimetière des espérances, le paysage politique français est en lambeaux. Face à un gouvernement socialiste qui fait une politique de droite, à l’UMP qui plonge chaque jour un peu plus dans les bas-fonds des affaires et à un FN triomphant, il y a de quoi être inquiet.

Inquiet pour l’avenir de ce pays, où tout ce qui a été construit est démantelé par ceux-là même qui étaient censés le défendre.

Inquiet pour la construction d'une véritable alternative quand les chemins pour y parvenir paraissent de plus en plus infranchissables.

Ne tournons pas autour du pot, celles et ceux qui veulent en finir avec le libéralisme sont au pied du mur. Nous sommes au pied du mur.

Le Front de gauche et les organisations qui le composent, bien sûr, dont chacun espère que les prises d’initiatives vont ré-ouvrir le chemin de l’espoir né de la dynamique de la campagne présidentielle.

Les socialistes déçus et trompés dont nous sommes nombreux à espérer qu’ils franchissent le Rubicon de la discipline de parti pour faire prévaloir l’intérêt du peuple sur celui des marchés financiers.

Les écologistes qui peuvent faire avec nous, dans le respect de leur sensibilité, le choix de la transformation sociale.

Mais aussi les femmes et les hommes qui n’en peuvent plus des politiques menées mais qui ont préféré le chemin de l’abstention, en attendant de voter par défaut lors de la prochaine élection présidentielle ou bien encore en essayant de se convaincre qu’ils peuvent sans sortir tout seuls.

La société qu’ils sont en train de mettre en place pour nous et nos enfants c’est celle de l’exclusion, de la division, de la précarité. Avant des lendemains encore plus douloureux, avant de constater qu’il est « trop tard », il y a urgence. Urgence à se réapproprier le champ de la politique, urgence à disputer aux libéraux la bataille des idées, la bataille du devenir de notre société.

commentaires