" />
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Les rdv du Front de Gauche lors du contre sommet du G20

Publié le 31 Octobre 2011 par BoB Injey dans Luttes sociales

Nous y sommes ! Ce week-end vu la quantité assez importante de fourgons de gendarmerie postés à Nice et ses alentours,  il ne faut pas être au fait de l’actualité pour savoir qu’il va se passer quelque chose. Il y a le G20, dont une fois encore les résultats seront inversement proportionnels au matraquage médiatique (1). Mais plus que le G20 c’est le contre sommet des peuples qui inquiète depuis des semaines la µµpréfecture et les leaders locaux de l’UMP. Ils sont inquiets de quoi exactement ?  Un article de Nice-Matin, hier dimanche,  révèle  une information de taille : le peloton de gendarmerie de haute montagne a simulé un exercice pour décrocher une banderole visible de ….Monaco !

Tout est là, vous avez le droit de critiquer, mais il ne faut pas que cela soit visible par ceux là même qui spéculent et se gavent sur le dos des peuples. Vu la masse des tracasseries, la mauvaise volonté des Ciotti et autre Estrosi pour accueillir ce contre sommet, ils auront tout mis en œuvre pour que cela se voit le moins possible. Allant même proposer que le contre sommet se tienne au bec de l’Estéron ou au stade de l’Oli… Qu’importe le contre sommet se tiendra les 1, 2, 3 et 4 novembre.

Et à cette occasion le PCF  et les partenaires du Front de Gauche seront parties prenantes de plusieurs initiatives.  Voici les principaux rendez-vous pour les mardi 1 et mercredi 2 novembre. Le programme complet est disponible dans le numéro du Patriote de cette semaine.

 

Mardi 1er novembre :

 

Avant la manifestation internationale, le Front de Gauche tiendra un meeting:

  

13H30 : Meeting du Front de Gauche,

Place St François à Nice,

 

Avec Pierre Laurent (Secrétaire national du PCF et Président du PGE) , Martine Billard (Vice Présidente du PG, Députée), Jacques Lerichomme (GU), Marie Christine Vergiat  et Jürgen Klute (députés Européens), Daniel Dalbéra (FASE).... 

 

15h : Départ de la manifestation internationale.

Esplanade De Lattre de Tassigny, devant le Palais des expositions :

 

 

Mercredi 2 novembre

 

12h-14h : Table ronde

Avec les représentants des partis soutiens de la Coalition

 

«  Face au G20 et aux politiques d’austérité, quelles alternatives de la gauche de transformation sociale et écologique ? »

Sur le site des anciens abattoirs  (Quartier Nice Est)

 

 Intervenants : Bruno Della Sudda, membre de l’exécutif national des Alternatifs, Hervé Puzenat d’Alternative Libertaire, Daniel Dalbéra, responsable de la FASE, Thomas Couderette, membre de la coopérative du MOC, Myriam Martin, porte-parole du NPA, Bob Injey, membre du Comité exécutif national du PCF, Raquel Garrido, porte-parole internationale du PG et Franco Turigliatto, Sinistra Critica, signataire de l’appel « Dobbiamo fermarli ».

 

16h30 : Atelier

Sur la crise européenne,  les alternatives et les enjeux politiques.

A l’initiative de  Transform ! (réseau européen PGE) et Espaces Marx.

Sur le site des anciens abattoirs  (Quartier Nice Est)

 

20h : Réunion publique:

A  l’initiative du Front de Gauche :

 « Une alternative politique face à la crise et au G20 ? Nous, on peut ! ».

Salle Splendid Hotel, 50 Bd Victor Hugo à Nice.

 

 Avec la participation de représentants nationaux du PCF, du PG, de parlementaires européens,  de représentants de Grèce, d’Italie, d’Allemagne….   (Tram : arrêt Jean Médecin).

R.I.

 

(1). Des  déclarations langue de bois nous allons en entendre cette semaine. Et en ce lundi matin, une mention spéciael pour un responsable UMP qui met la barre très haute : « Ce G20 doit nous faire basculer dans un monde plus juste ». C’est du Christian Estrosi….

 




 

commentaires

En 2012, on va leur faire une dessin: la crise..... (vidéo)

Publié le 27 Octobre 2011 par PCf dans Les vidéos On vous fait un dessin

A l'heure où l'Europe cède devant les exigences des marchés financiers et les agences de notation, voici une vidéo réalisée par le PCF pour, en 6 minutes, décrypter la crise et avancer des propositions alternatives.

A l'heure du matraquage médiatique des tenants de la pensée unique, c'est une vidéo qu'il ne faut pas se priver de faire circuler ......

RI

 

commentaires

Laurent Wauquiez: indigne de la République

Publié le 26 Octobre 2011 par Bob Injey dans Politique France

Laurent Wauquiez  vient de se distinguer une nouvelle fois. Après avoir proposé l'obligation pour les chômeurs de travailler gratuitement, il propose aujourd'hui pour combattre « l'assistanat »,  de  « réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent ».

 

C'est sans aucune honte que ce membre d'un gouvernement au service des riches et des puissants cherche à opposer les travailleurs avec les demandeurs d'emplois, les précaires,  les retraités ou bien encore les jeunes en formation.

 

Ce procédé résume à lui seul les dérives d'un gouvernement indigne de la République. De la bande du Fouquet's à la stigmatisation des pauvres et des précaires ce gouvernement  recule sans cesse plus loin les limites de l'ignoble.

 

A  vrai dire en échec sur tout,  entre autre   sur la question du logement  (3,6 millions de mal logés en France selon la Fondation Abbé Pierre, des millions de demandes en HLM  sans réponse) les membres de ce gouvernement n'ont plus qu'une méthode, diviser pour tenter de se maintenir au pouvoir;

 

Vivement la grande lessive en 2012!

 

RI

 

commentaires

Pierre Laurent: 24 heures chrono dans les Alpes-Maritimes...

Publié le 25 Octobre 2011 par bob Injey dans Politique France

En visite dans les Alpes Maritimes pour un peu moins de 24 heures,  Pierre Laurent  aura tenu un rythme particulièrement soutenu entre les rendez-vous  militants, ceux avec  la presse et ceux avec les salariés de grandes entreprises.

C’est dans l’ambiance surchauffée de la salle des associations que Pierre Laurent commence son séjour sur la côte (et sous la pluie). Dans cette salle, au cœur du vieil Antibes,  se tient ce lundi 24 octobre en soirée un meeting de  soutien à Gérard Piel, condamné par le tribunal de Grasse pour son action contre  les expulsions locatives. Tout un symbole d’un pays qui voit sa justice dévoyée au service des puissants. A  l‘heures de la République des « mallettes », des « enveloppes » et de la multiplication des copinages, la justice s’acharne sur un élu qui n’accepte pas de voir des familles jetées à la rue.  Cette soirée ne sera d’ailleurs pas seulement marquée par le soutien massif à Gérard, mais aussi par l’affirmation de la volonté de poursuivre ce combat sur le droit au logement. C’est le sens de l’intervention de Pierre  Laurent  lors de ce meeting animé par Cécile Dumas,  qui aura vu aussi les interventions, après celle de Gérard Piel,  d’Eric  Coquerel du PG, de  Jacques Lerichomme de la Gu, Patrick Allemand pour le PS, Jacques Victor, président de l’ADECR….

Second rendez-vous pour Pierre, dès 7h15 le matin dans les studios de France Bleue Azur  pour  un direct.  Si c’est sur la question du logement  que commence l’interview rapidement les questions viennent sur la crise financière. Après plusieurs radios et un petit déjeuner de presse, 10h30 rencontre avec des salariés de Nice-Matin pour une visite  de la nouvelle rotative. Impressionnante….

11h : Pierre est l’invité de la rédaction de Nice-Matin. Plus d’une heure de questions-réponses sur la crise, la politique du gouvernement, les ambitions du Front de Gauche, la situation à gauche, le PCF,  le PS. Cette interview sera publiée dans l’édition du jeudi  27 octobre de Nice-Matin, et Le Patriote rendra compte de l’ensemble de la visite de Pierre dans sa prochaine édition, en librairie dès vendredi.

14h30 : rencontre avec les salarié-e-s de Carrefour  Lingostière.  Par correction nous avions prévenu la direction de Carrefour de notre visite. Celle-ci  a décidé de nous envoyer les …CRS ! Belle conception du dialogue social d’une entreprise où effectivement les salarié-e-s en ont gros sur la patate.  Cela n’aura pas empêché le dialogue avec les salarié-e-s, au contraire cela donne même l’envie aux militants communistes de revenir….

16h : Malgré la pluie, qui ne nous aura pas lâché les baskets une seule minute et  en aura découragé beaucoup de mettre le nez dehors,  le local de St Roch à Nice est trop petit pour accueillir celles et ceux qui sont venus acheter le livre de Pierre Laurent (Le nouveau pari communiste)  et le faire dédicacer.  Rencontre conviviale, agrémentée  par les gâteaux des camarades de St Roch et de l’Ariane, qui  clôt provisoirement ces 24 heures  de visite.   

Prochain rendez-vous avec Pierre Laurent à Nice dès le 1er novembre pour la manifestation  organisée dans le cadre du contre sommet du G20.  Rendez-vous  13h30 place St François pour une prise de parole avant la manif.

RI

commentaires

Droit au logement et solidarité avec Gérard Piel (photos)

Publié le 25 Octobre 2011 par dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

antibes 3

antibes 2

Plus de 250 personnes se sont rassemblées lundi soir (24 octobre) pour soutenir Gérard Piel. Une soirée marquée par la solidarité avec Gérard et l'exigence d'un véritable droit au logement pour tous. Plusieurs intervenants au cours de ce meeting très dynamique, que Pierre Laurent a cloturé. Quelques photos de cette première initiative pour gagner la relaxe de Gérard, et au-delà pour faire respecter dans ce département, dans ce pays un des droits fondamentaux que celui que tous les individus puissent se loger dignement. 

RIantibes 1

commentaires

Rapide décryptage du sommet de l'Euro

Publié le 24 Octobre 2011 par dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

Vous ne comprenez pas tout à ce qui se passe avec le sommet sur l'Euro ?

C'est simple, c'est une illustration de la soumission aux marchés financiers.

Quelques exemples avec les extraits des dépêches AFP d'hier et de ce matin,   dans l'ordre chronologique de publication :

1er acte : Il faut rassurer les marchés financiers :« Le premier ministre belge Yves Leterme avait, de son côté, jugé difficile de ne rien annoncer du tout ce dimanche, compte tenu dela pression des marchés. «Il est essentiel que pour demain matin à l'ouverture des marchés, on ait fait assez de progrès pour ne pas mettre péril la crédibilité de la zone euro», a-t-il déclaré. » 

2ème acte : Rassurer les marchés financier cela commence par ne pas changer la règle du jeu, à commencer par la Banque centrale européenne. « Les négociations avancent sur la question des banques, sur la question de la Grèce, les choses progressent", a-t-il déclaré (cf Sarkozy), en renvoyant à mercredi la résolution des négociations européennes. Selon lui, "un accord assez large se dessine sur le renforcement du FESF".  Angela Merkel a ajouté que les modèles envisagés n'impliquaient cependant pas la BCE, comme le préconisait la France. »

3ème : Aveu d'impuissance de Sarkozy totalememnt dépassé, comme l'ensemble des dirigeants européens, par la crise....."Si le monde se trouve où il en est, c'est parce qu'il y a eu trop de dette, mais aussi parce qu'il y a eu un monde financier qui n'obéissait à aucune règle",a estimé Nicolas Sarkozy. Ces discussions auront leur prolongement dans le cadre du G20. »

4ème acte la seule solution qu'ils ont trouvé, c'est toujours la même faire payer les peuples....  « Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, sous pression de ses partenaires européens,  a annoncé hier son intention de convoquer un conseil des ministres extraordinaire dès aujourd'hui pour réformer le système des retraites dans son pays ».



RI

commentaires

Mélenchon sur TF1 (Vidéo).

Publié le 21 Octobre 2011 par dans Politique France

commentaires

Meeting de soutien à Gérard Piel

Publié le 21 Octobre 2011 par dans Politique France

Pour la solidarité, la justice et l'égalité des droits !

Gérard Piel, conseiller régional, conseiller municipal d'Antibes, militant du droit au logement depuis des années, vient d'être jugé coupable de solidarité par le tribunal correctionnel de grasse.

Alors que la République est salie par des affaires de corruption au plus haut niveau de l'Etat, la justice condanne un élu en lui reprochant de défendre l'égalité des droits.

Un meeting de solidarité avec Gérard Piel se tiendra:

 

 LUNDI 24 OCTOBRE à 19H

Salle des associations à ANTIBES

(cours masséna-près du marché dans le Vieil Antibes)

 

 

Avec la participation de Pierre Laurent (secrétaire national du PCF et président du conseil national de campagne du Front de Gauche), des  personnalités nationales du Front de Gauche et de nombreux conseillers régionaux de la majorité

commentaires

Faisons de dexia une banque utile aux peuples

Publié le 20 Octobre 2011 par

Faisons de Dexia une banque publique utile aux Belges et aux Français! (PCF et Rood!) Le système bancaire déréglementé se trouve aujourd’hui pris dans la tourmente. En sauvant les banques, les pouvoirs publics se sont endettés jusqu'au cou mais se déclarent aujourd'hui prêts à de nouvelles recapitalisations, encore avec l'argent public. L'exemple de Dexia, la banque qui a vendu des emprunts toxiques aux collectivités locales françaises et belges, est symptomatique de l'inefficacité de ces solutions de « sauvetage ». Nationalisée « temporairement » dans le cadre d'une coopération entre nos deux pays, et sans aucun changement dans les pratiques et la gestion des crédits, elle appelle de nouveau la puissance publique à l'aide. Pour le PCF, Rood, et le Parti de la gauche européenne (PGE), les contribuables belges et français ne doivent pas payer pour les risques de « Toxia », la « bad bank » dans laquelle l’ensemble des titres pourris de Dexia seraient rassemblés. Ce n'est pas à eux d'assainir les comptes de la banque pour qu'elle retombe dans les mains de joueurs de casino irresponsables. Ces actifs dévalorisés ne doivent pas forcément être couvert par la garantie d’état. C'est aux deux peuples d'en décider, via un audit public sous la responsabilité des parlements, des associations d’usagers et des organisations syndicales. Plus largement, nous considérons qu'une banque nationalisée doit être démocratiquement gérée et servir aux investissements d'intérêt général. Une nationalisation ne sert à rien s'il s'agit de continuer avec la même direction, à participer au circuit international d’escroquerie des placements à risque et de produits financiers dérivés. Nous avons aujourd’hui la chance historique de former une banque publique au service des collectivités territoriales et des particuliers, pouvant financer des investissements écologiques ou sociaux. Il faut s'en saisir ! Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti communiste français et Président du Parti de la gauche européenne Erik De Bruyn, porte-parole de Rood !, Le 20 octobre 2011.
commentaires

Pression, repression.....même à l'ENS

Publié le 19 Octobre 2011 par dans Politique France

Ci-dessous le temoignage de Jean Quétier, sanctionné par la directrice de l'ENS.  Décidemment les tenants et tenantes du système n'aiment  vraiment pas que les têtes dépassent, que les luttent s'organisent que des hommes et des femmes disent "stop" aux injustices.  Ces biens pensants sont inquiets et pour cause! Entre les révolutions arabes, le mouvements des indignés qui se manifeste dans l'antre même du capitalisme et le rejet de plus en plus massif des politiques libérales il y a comme une colère sourde qui ne cesse de grandir, de s'élargir.  Tout sera mis en oeuvre pour tenter de dévoyer cette colère (c'est le rôle de l'extrême droite), pour faire peser les idées du renoncement (la liste est longue), ou bien encore de faire taire ces exigences qui montent.  Pression, repression  rien ne nous sera épargné...mais comme notre détermination est très grande...

 

Premier rendez-vous pour manifester cette détermination: lundi 24 octobre à 19h à la maison des associationsà Antibes pour soutenir Gérard Piel victime d'une justice qui ne supporte pas que l'on fasse respecter le droit au logement. Un droit gravé pourtant dans le marbre de la constitution.

 

RI

 

 

"Les 12 juillet et 2 septembre 2011, Mme Canto-Sperber, directrice de l'ENS
convoquait des conseils de discipline ayant pour vocation de sanctionner
des élèves fonctionnaires stagiaires qui avaient soutenu la longue grève
victorieuse des précaires du restaurant et du ménage dans l'établissement.
Il leur était notamment reproché d'avoir occupé "sans autorisation" les
locaux de la Direction pendant un mois alors que les négociations étaient
bloquées. Sur les neuf convoqués lors de ces conseils de discipline, six
ont été sanctionnés (cinq avertissements et un blâme). J'ai pour ma part
reçu un avertissement.

Toutefois, l'avis du conseil de discipline de l'ENS est purement
consultatif. La décision revient en dernière instance à la directrice de
l'ENS. Après une longue attente qui laissait penser que la Direction avait
renoncé à donner suite à ces conseils de discipline en raison de la forte
mobilisation en interne et des nombreux soutiens extérieurs, Mme
Canto-Sperber m'a finalement fait parvenir hier en recommandé le courrier
suivant (voir en pièce jointe) qui notifie sa décision "d'infliger un
avertissement à Monsieur Jean Quétier".

Ce courrier a été envoyé seulement trois jours après la venue de Bernard
Thibault, secrétaire général de la CGT, sur le site de l'ENS dans le cadre
de la campagne des élections professionnelles. Mme Canto-Sperber a donc
franchi une étape supplémentaire dans la répression et l'intimidation. La
directrice de l'ENS s'inscrit parfaitement dans la politique de casse de
la fonction publique et des droits syndicaux mise en place par le
président de la République et sa majorité UMP".

Jean Quétier, CGT FERC-Sup ENS

commentaires

Christian Estrosi voudrait-il effacer la date du 17 octobre 1961?

Publié le 17 Octobre 2011 par dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

 

Une nouvelle fois Christian Estrosi part à la chasse des voix du FN. Après l'autorisation accordée en avril 2011 permettant aux nostalgiques de l’OAS de déposer une gerbe à la mémoire des généraux putschistes, Christian Estrosi voudrait-il effacer de l'histoire la date du 17 octobre 1961?

 

Ce jour-là, une manifestation parisienne organisée par le FLN en faveur de l'indépendance en Algérie est réprimée dans le sang par une police aux ordres de Maurice Papon. Celui là même qui fut condamné le 2 avril 1998 pour complicité de crimes contre l'humanité pour l'organisation de la déportation de juifs.

 

Ce 17 octobre 1961 Papon couvre le massacre d'un très grand nombre d'Algériens, massacrés, jétés dans la Seine.

 

Aujourd'hui, Chrisitan Estrosi intervient auprès du Consul d'Algérie à Nice, pour lui faire part son étonnement face à l'organisation d'une conférence sur les évènements du 17 octobre 1961. Il lui fait part de "l'émoi d'un certain nombre de ses administrés quant à l'organisation de cette manifestation qu'ils considèrent comme une provocation, susceptible de générer des tensions".

 

Pitoyable tentative  pour plaire à un quarteron de nostalgiques de l'Algérie Français, et tenter de récupérer les électeurs du FN.


Robert Injey

 

commentaires

Défilé devant une villa de Takieddine

Publié le 17 Octobre 2011 par dans Politique France

Des élus communistes d'Antibes ont marqué aujourd'hui la "Journée mondiale du refus de la misère" en épinglant des banderoles à l'entrée d'une villa de Ziad Takieddine, milliardaire et intermédiaire en contrats d'armements, dans le quartier très huppé du Cap d'Antibes. "Refus de la misère = partage des richesses", disait une des banderoles, a précisé Cécile Dumas, conseillère municipale communiste d'Antibes et secrétaire départemental du PCF, accompagnée d'une dizaine de militants.


Faisant référence à certains élus nationaux UMP qui se sont dans le passé baignés dans la piscine de M. Takieddine, une autre banderole proclamait "UMP pourvoyeur de misère", selon la conseillère municipale. S'offusquant contre "des zones protégées pour riches" face à la pénurie de logements sociaux, Mme Dumas a souligné que la France comptait "13% de pauvres".

Le Franco-Libanais Ziad Takieddine, récemment mis en examen, a notamment joué un rôle d'intermédiaire pour le gouvernement français dans un contrat d'armement signé en 1994 avec le Pakistan.

commentaires
1 2 > >>