" />
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Patriote Côte d'Azur.....le 3 octobre

Publié le 30 Septembre 2013 par Patriote dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

 

Jeudi 3 octobre parait le premier numéro du nouvel hebdomadaire« Patriote Côte d’Azur », journal libre et solidaire. Il sera en kiosque et acheminé vers ses premiers abonnés dès le 4 octobre.

Espace de liberté, de résistance, de création et de culture, de libre expression citoyenne et d’alternatives, la parution pour les Alpes Maritimes de ce journal de la presse politique et d’opinion est un défi démocratique.

Espace d’expression et d’alternatives, pour celles et ceux qui dans le mouvement politique, social et associatif, dans les entreprises, dans les services publics, dans les quartiers des villes comme dans les collines, montagnes et vallées des Haut et Moyen Pays, agissent, résistent, inventent des nouvelles pratiques et rassemblent pour changer l’ordre des choses, pourplus d’égalité, de justice, d’écologie et de fraternité.

Le nouveau journal s’inscrit dans la filiation des valeurs et des combats d’une presse démocratique et d’opinion des Alpes Maritimesdu « Cri des Travailleurs » hier à l’hebdomadaire « Le Patriote », qui a dû cesser sa parution en mai dernier suite à des difficultés financières insurmontables.

En cela, il répond à un vide inquiétant qui s’était créé enjuindernier pour le pluralisme et la démocratie. Il est aussi nouveau journal car il aura à défricher de nouveaux chemins pour porter efficacement ces valeurs dans les conditions d’aujourd’hui.

La direction du journal et de la société Alpes Azur Editions, et la fédération des Alpes Maritimes du PCF, membre du Front de gauche, vous invitent à une soirée conviviale de présentation du premier numéro de l’hebdomadaire nouveau.

 

Jeudi 3 octobre à partir de 18h30

 

Maison des Associations, salle Laure Ecard

50 boulevard Saint-Roch à Nice (arrêts tramway St Roch ou Virgile Barel )

commentaires

La retraite à 60 ans c'est possible (photos)

Publié le 28 Septembre 2013 par Robert Injey dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

P1010893P1010920

Les communistes des Alpes-maritimes viennent de lancer la campagne de cartes pétition adréssées à François Hollande pour exiger une autre réforme des retraites. Aujourd'hui les jeunes sont au chômage et la réponse du gouvernement est d'imposer à leurs parents d'aller travailler jusqu'à 67 ans. Scandaleux!

Un véritable emploi avec un vrai salaire pour les jeunes, une retraite digne pour leurs parents, voilà la vraie réforme. Et pour le financement pas de problème . Commençons à remettre en cause les 200 milliards d'exonérations patronales qui ne servent à rien, donnons réalité à l'égalité de salaires homme-femmes (plusiers dizaine de milliards de cotisations supplémentaires), donnons nous les moyens de mettre un terme à la fraude fiscale et l'évasion fiscale (entre 40 et 80 milliards) et ont  va vite se rendre compte que trouver 20 milliards pour les retraites c'est simple. Il faut juste le vouloir et ne pas hésiter à ce facher avec le Medef.

commentaires

Ras le bol!

Publié le 27 Septembre 2013 par Robert Injey

Au plan national, Dufflot se fache avec Valls pour faire oublier qu'elle vient de louder Durand. Au plan local Ciotti se fache avec Franco, sans doute pour solder une affaire de 30 ans et Patrick Allmenand et Patrick Mottard nous jouent la scène de la grande reconciliation.

 

Le grand absent dans ce cirque médiatique c'est le peuple, ses préoccupations, les galères quotidiennes, la peur de décrocher dans la précarité, une jeunesse sans avenir et des "moins jeunes" à qui on demande de bosser jusqu'à 67 ans quand leurs propres enfants sont au chômage.

 

Décidement, plus que jamais  les slogans du Front de gauche " L'Humain d'abord" et "Prenez le pouvoir" sont d'actualité!

Faudra savoir s'en souvenir tout au long de l'année 2014....

commentaires

Un maire UMP adhère au Front National

Publié le 26 Septembre 2013 par Pcf 06 dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

L’effet boomerang pour Estrosi-Ciotti :

un maire UMP adhère au Front National !

 

Aujourd’hui, on apprend qu’un maire UMP adhère au Front National, le maire de Malaussène.

Pour quelles raisons ? Pour être sûr d’être candidat aux prochaines élections départementales en 2015, vexé de na pas avoir eu l’investiture UMP aux dernières élections !

Voilà l’effet de la politique d’Estrosi et Ciotti ! Comme quoi le discours de Fillon de rapprochement avec le FN était bien inutile !

Quant à ce maire, il est pitoyable dans ses explications xénophobes. Pour lui, les coupables de la crise ne sont pas le capital ou les marchés financiers mais les immigrés que l’on assisterait.

Quant au chômage, il n’en parle pas mais par contre il semble nostalgique du bagne et du travail gratuit. C’est lamentable !

Alors Messieurs Ciotti et Estrosi, chefs de l’UMP 06, allez-vous encore longtemps renier votre discours gaulliste au profit des discours de haine du FN ?

 

Cécile DUMAS

Secrétaire départementale du PCF06

commentaires

Avenir du Ray: il faut s'en mêler!

Publié le 24 Septembre 2013 par RI EG

 Avec le dernier match du « gym » au stade du ray, une situation nouvelle existe, celle d'un espace de 7ha, en pleine ville, à aménager.

L’opportunité ne laisse pas insensible les promoteurs immobiliers en recherche de rentabilité à court terme. Les rumeurs se multiplient sur la volonté d'une grande surface d'y implanter son « Drive » ou bien encore sur la transformation des parkings gratuits en parkings payants. 

Selon Christian Estrosi: «  L'année 2012, a été consacrée  à la concertation et à la discussion, tout le monde, ou presque, y a participé : comités de quartiers, responsables d'associations, riverains, élus ».

Pourtant, à l’évidence, l’ensemble de la population a été oubliée!!

Nouveau calendrier donné par le maire:« Avant fin octobre, j'aurai lancé un concours d'architectes, paysagistes et urbanistes. La restitution des dossiers est prévue pour le 15 décembre prochain. » Décembre ? 

A trois mois des élections municipales, faire semblant de concerter et décider tout seul voilà une méthode où le maire de Nice excelle.

Le  dernier espace libre de Nice, propriété de tous les niçois, ne peut-être livré en catimini  à des convoitises de profits privés.  Son devenir concerne tous les niçois.

Pour en  finir avec cette opacité le groupe des élu-e-s Communistes-Front de gauche et le PCF  organise une consultation pour élaborer ensemble un projet répondant à  l’attente des populations.

Espaces sportifs pour enfants et seniors, crèche publique, maison de retraite publique, foyers-logements, espaces verts, parkings gratuits pour les habitants du quartier, marché couvert … Décidons ensemble de ce qui est bon pour notre quartier !

Un questionnaire est en cours de distribution pour permettre aux  habitants du quartier et tous les niçois de  donner leur avis.

Une première réunion publique  de restitution sera organisée le :

Mercredi  2 octobre de 18h à 20h,

 CAL Gorbella,

65 Boulevard Gorbella - Nice

 

Robert INJEY, Emmanuelle GAZIELLO

Conseillers municipaux de Nice

commentaires

Estrosi et la ligne 3

Publié le 20 Septembre 2013 par Robert Injey

Avec C. Estrosi il faut s'attendre à tout. Même qu'il refuse de reconnaitre un fait réel ainsi.

Ainsi ce matin il refuse d'admettre qu'il avait annoncé la ligne 3 pour 2015.

Et pourtant le 4 décembre 2009 au conseil communautaire il annonce (page 25 du PV)

"Pour la ligne 3, la mise en service pourra intervenir en 2015, soit un an avant l'Euro 2016."

Nous sommes en 2013 et maintenant on nous parle de 2018.

 

Le problème avec les effets d'annonces à répétition c'est que cela ne fait pas une politique cohérente. On a un grand stade, bientôt 29 000m2 de surfaces commerciales + Ikéa et aucun moyen de transports digne de ce nom. Conclusion: embouteillage et saturation routier pendant au moins 5 ans. "L'éco-vallée" se transforme un peu plus en "bouchon-vallée"...

Pourtant c'est pas le coût de cette ligne qui pose problême (65 millions d'euros), mais bien le fait qu'en s'entêtant dans la coûteuse option  de la ligne 2 en tunnel (un surcout lié au tunnel entre 250 et 300 millions), Estrosi ôte à la ville les moyens de financer le reste.

commentaires

Soutien à la semaine nationale d'action « non à la disparition des associations »

Publié le 19 Septembre 2013 par PCF dans Politique France

Le PCF soutient la semaine nationale d'action sur le thème « non à la disparition des associations », organisée du 14 au 22 septembre par le « collectif des associations citoyennes » créé en 2010 contre la circulaire Fillon et regroupant des centaines d'associations.

Les associations subissent non seulement les conséquences de la circulaire Fillon qui les transforment en « prestataires de services », mais aussi le désengagement financier et la politique actuelle d'austérité du gouvernement qui s'applique aussi aux familles et aux collectivités locales.

Le PCF se prononce pour une politique de ré-investissement financier public de soutien à la vie associative et à l'éducation populaire sous forme de subventions, dans le respect de leur autonomie, afin de la sortir du champ de la concurrence.

L'heure n'est pas à l'affaiblissement du fait associatif, à sa mise en dépendance et en concurrence par le biais des appels à projets, mais au contraire à son développement, dans un esprit social, solidaire et démocratique. Il est, notamment dans l'économie solidaire, un élément important du développement économique et social du pays et de l'emploi, avec ses 1,8 millions de salariés. Il contribue au développement de sa vie démocratique et de l'intérêt général avec la participation citoyenne de milliers de bénévoles .

La diversité et l'unité des associations sont une force et un acquis qu'il convient de préserver et de développer.

commentaires

Retraites:Ils et elles font un dessin ( stand PCF, fête Huma)

Publié le 17 Septembre 2013 par dans Politique France

Un grand merci aux  dessinatrices et dessinateurs qui ont contribué, à leur manière, à la campagne sur les retraites. (Cartes postales sur le site national du PCF)

commentaires

Retraites: rassemblement mercredi 18 septembre à Nice

Publié le 17 Septembre 2013 par intersyndicale dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

Pour information, communiqué des syndicats pour mercredile  18 septembre à 17h30

 

Salaires, Emplois, Retraites

MOBILISES ENSEMBLE

 

 

  La journée d’action du 10 septembre a largement résonné dans le pays. Ce sont plus de 200 rassemblements qui ont eu lieu partout en France avec plus de 300 000 salariés qui se sont joints aux manifestations.

 

Sur le département, plusieurs milliers de salariés ont participé à la manifestation à l’appel de la CGT – FO - FSU et Solidaires.

Mercredi 18 septembre, le gouvernement présentera le projet de loi au Conseil des ministres.

 

C’est le moment pour les salariés de proposer d’autres choix pour une autre réforme.

A Paris, un rassemblement aura lieu devant l’Assemblée Nationale, d’autres rassemblements auront également lieu sur tout le territoire.

 

Dans les Alpes-Maritimes, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent les salariés à se rassembler à Nice à 17h30 devant le siège du Parti Socialiste pour exiger une réforme porteuse de progrès social basée sur une autre  répartition des richesses.

 

Ensemble refusons tout allongement de la durée de cotisation.

Refusons de travailler plus longtemps pour des retraites en baisse.

 

Rendez-vous Mercredi 18 Septembre à 17h30,

Rue Biscara devant le siège du PS.

 

Salaires, Emplois, Retraites, Mobilisés ensemble.

 

 

Nice, le 17 Septembre 2013

 

 

 

 

Pour l'intersyndicale :

 

Gérard RE (Secrétaire général CGT 06) : 06 61 25 52 68

Gauthier BROQUET (Secrétaire général FSU 06) : 06 89 24 60 79

Franck GAYE  (Secrétaire général Solidaires 06) : 06 62 31 28 77

 

commentaires

Nice: la justice, pas la haine

Publié le 16 Septembre 2013 par Robert Injey dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

Le drame qui a secoué Nice, celui du bijoutier agressé et du jeune braqueur tué dans la rue, ne cesse de nourrir l’actualité et toutes les tentatives de récupération.

Nouvelle illustration ce lundi 16 septembre, avec la manif de soutien qui vient de rassembler un petit millier de personnes.

Telles des hyènes se jetant sur un cadavre, les groupuscules d'extrême droite se précipitent sur cette affaire instrumentalisant   une colère, celle d’une profession,  pour éructer leur haine. Au travers de cette forme de « droit à tuer » qu'ils revendiquent ces groupuscules tentent de plonger notre société des siècles en arrière. Honte à tous les politiciens qui jouent de cette partition.

Il y a des lois dans ce pays qui s’appliquent à tous et toutes.  Il y a une justice qui travaille évitons de l’instrumentaliser pour des calculs politiciens et donnons lui plutôt les moyens de fonctionner.

Au travers de ce fait dramatique qui illustre une réalité insupportable au quotidien il serait urgent de tirer les leçons d’un échec.

Celui du discours sécuritaire sur fond de réduction des effectifs. Les caméras vidéo ne remplacent par la présence humaine d'une police de proximité toujours plus dissuasive pour empêcher les délits. A force de restriction des moyens (10 000 emplois de policiers supprimés sous la droite et une politique de Valls qui créée des zones dites prioritaires sans créer d'emplois), la présence effective sur le terrain se réduit comme peau de chagrin.

Quand va-t-on enfin changer de logique, pour favoriser la présence humaine de proximité, de fonctionnaires de police formés, pour démanteler les petits et grands trafics qui nourrissent la délinquance ?

Robert Injey

Conseiller municipal de Nice

 

commentaires

Parkings Allianz Riviera : la méthode Coué

Publié le 11 Septembre 2013 par dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

 Une des faiblesses du stade de la plaine du Var c'est son accessibilité. Nous avons pointé cette évidence depuis des mois.


Aujourd’hui, ce stade détient le record de l’éloignement de ses parkings, jusqu'à 6 kms pour les parkings de l’Arénas.

 

Mais comme à son habitude, Christian Etrosi se veut optimiste et rassurant sur une réalisation coûteuse qui laisse une part importante à l'improvisation à l'image des parkings. Quelle sera la réalité des répercussions sur le réseau routier (déjà saturé!) de cet équipement.... premières réponses le 22 septembre.

 

Robert Injey, Emmanuelle Gaziello

Conseillers munipaux de Nice

commentaires

Pierre Laurent sur la Syrie (Vidéo)

Publié le 9 Septembre 2013 par Pierre Laurent dans Politique France

commentaires
1 2 > >>