" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

l'archaisme de Ciotti

Publié le 7 Décembre 2011 par Bob Injey in Politique France

Communiqué de presse

 

 

 60% des français,  pour le droit de vote des résidents étrangers

 

Eric Ciotti vient de déclarer que le "droit de vote des étrangers serait une forfaiture".  Une prise de position qui reflète une nouvelle fois la "chasse"  des électeurs du FN par l'UMP.

Cette  "prise de position " appelle quatre remarques:

1: De quoi s'agit-il d'abord? Le texte défendu par la majorité de gauche du Sénat est clair:  "Le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales peut être accordé aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en France. Ils ne peuvent exercer les fonctions de maire ou d'adjoint, ni participer à la désignation des électeurs sénatoriaux et à l'élection des sénateurs."

2: Cette proposition n'a rien de particulièrement inédite,  16 pays de l'Union Européenne ont déjà accordé le droit de vote aux élections locales aux résidents étrangers.

3: C'est une nouvelle  illustration de  l'archaisme de M. Ciotti. A une autre époque M. Ciotti aurait sans nul doute fait partie de ces parlementaires qui bataillaient contre le droit de vote aux femmes. Il a fallu attendre le 24 mars 1944 et un amendement du député communiste Fernand Grenier pour que les femmes aient le droit de vote.

4:Dans sa course aux électeurs du FN, monsieur Ciotti perd son âme. Il en vient même à prendre la position inverse de celle avancé par un certain Nicolas Sarkozy en 2005 "A titre personnel, je considère quil ne serait pas anormal quun étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter aux élections municipales ».

 

Cette exigence démocratique mérite mieux que les déclarations de monsieur Ciotti, aussi Samedi 10 décembre  matin les militants communistes et du Front de Gauche organiseront une votation citoyenne à Bon Voyage à Nice  sur la proposition du Sénat

 

                                                                                                         

Robert Injey

Conseiller Municipal de Nice

Commenter cet article

Michèle Pedinielli 10/12/2011 17:57


Nous, on trouve qu'il devrait relire la Constitution de 1793 : (...)tout étranger enfin qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l’Humanité est admis à l’exercice des Droits
de citoyen français ».


http://vudegaribaldi.wordpress.com/2011/12/07/la-forfaiture-deric-ciotti/