" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Billet d'humeur...

Publié le 30 Mars 2017 par injey06

Billet d'humeur...

Depuis 24 heures, nous assistons à une énième opération « candidature commune ». A maintenant 3 semaines du vote, au moment où les citoyens regardent et jaugent les programmes.

Rappel des faits, depuis la primaire du PS, Benoît Hamon, au rythme des trahisons, ne cesse de dégringoler dans les sondages. Pour prendre le dernier (Elabe) il est passé de 17% au lendemain de la primaire à 10% aujourd'hui.

Dans le même temps JL Mélenchon retrouve sa dynamique passant, dans le même sondage et la même période, de 10 % à 15%.

Prétextant que le ralliement de Valls à Macron clarifie les choses, B. Hamon lance un appel à Mélenchon et aux communistes à se "réunir" à lui. En termes plus explicites à se « rallier a sa candidature ». Pierre Laurent tout en souhaitant que tout le monde se rencontre et discute pour trouver une issue pointe que la dynamique est du côté de Mélenchon.

La proposition de Benoît Hamon appelle 2 remarques:

-Si il était à 18% et Jean-Luc Mélenchon à 7% sa démarche pourrait être crédible et même avoir une certaine légitimité. Là, il est à 10% et Jean-Luc Mélenchon à15% !

-Pour contourner l'obstacle, Benoît Hamon et son équipe évoquent la "centralité de sa candidature ». Centralité virtuelle qui est le reflet d'une volonté toujours très présente de faire du PS l'axe autour duquel tourne le reste de la gauche. Mais cet axe là vient de se briser sous nos yeux. La candidature de Benoît Hamon n'est même plus centrale dans l'électorat PS et EELV. N'existe plus qu'une tentative de sauver le PS. Benoît Hamon pour y parvenir veut espérer faire un score honorable, Cambadellis lui est déjà dans le coup suivant, quitte à dealer avec Emmanuel Macron pour la survie et un rôle parlementaire au PS.

Au final cette affaire illustre la grande illusion de la primaire du PS. Les sociaux libéraux y ont été battus mais l'élection ne se joue pas là mais en vérité au premier tour de la présidentielle. Et Benoît Hamon comme un athlète qui a fait la course de sa vie en qualification, il s'écroule totalement en finale.

En réalité si Benoît Hamon voulait vraiment "sauver" la gauche et pas simplement le PS, il aurait eu une carte à jouer au lendemain de la primaire : prendre une initiative politique en ce sens, se dégager du PS et de Cambadellis et proposer à tout le monde de mettre tout sur la table, le programme, mais aussi et surtout une majorité parlementaire (1) . Il ne l'a pas fait préférant en rester à la vision d'un PS axe majeur de la gauche.

Son appel d'hier, n'a que pour but de tenter de faire porter la division à Mélenchon. Ce n'est en définitive qu'une tentative pour tenter de reprendre la main sur une campagne qui lui échappe totalement.

Dans les jours qui viennent les « boules puantes » vont tomber drues dans la campagne. Il ne faut surtout pas y céder. L'important, si nous voulons bousculer le scénario, c'est de mobiliser les millions d’hommes et de femmes de gauche qui sont toujours tentés par l’abstention. Déçus par les renoncements et les trahisons, il faut beaucoup d’efforts, il faut multiplier les rencontres , les discussions pour continuer à retisser ce lien, pour redonner l’espoir d’ « une France avec un avenir commun »...

Robert Injey
 

(1) Sans revenir en totalité sur le sujet : http://www.robertinjey.com/2017/02/quelle-majorite-parlementaire.html

Commenter cet article

Stef 01/04/2017 20:30

D'accord avec ce blog.
Comment peut on proposer une alternative au PS si on est constamment allié avec lui?
Il faut reprendre son indépendance et lutter pour des propositions communistes, et non pas mi figue mi raison pour faire plaisir à tel baron socialiste.
C'est le prix de l'indépendance, pour ceux que cela gêne, ils n'ont qu'à rallier le PS, c'est à dire un corbillard comme le dit très exactement Melenchon.

GG 31/03/2017 10:34

Totalement d'accord avec les positions de ce blog.
Feu union de la gauche avec le PS "position centrale" ça mène là ou on es es. A quoi cela sert? A améliorer nos vies ou à désespérer et à renforcer le FN? Ce qui me faira voter pour les insoumis c'est son programme et le travail de ceux qui l'ont fait naître. Et ça je pense que ce sera de bonnes fondations qu'elle que soit la suite.Mieux qu'une nieme désillusion. Car de toute façon pour la suite il faudra se battre….Si Hamon et ses amis voulaient vraiment bouger les lignes ils ne seraient plus à revendiquer une hégémonie dont presque plus personne ne veut.Lorsqu'on parle du PS il n'y a aucune envie ou image positive qui vient.Le programme fortement ancré à gauche et les moyens de le faire appliquer tout cela existe depuis des mois

scadellari 31/03/2017 10:12

Reçu le 29 mars comme chaque adhérent du PCF,, déclaration de Pierre Laurent:
extrait:"Dans cette situation..., il est urgent que toutes les forces de gauche engagées dans la campagne se rassemblent autour d'un projet profondément ancré à gauche, d'une campagne et d'une candidature commune.
Engagé dans la campagne de JLM, je demande une rencontre dans les tous prochain jours entre JLM, Benoit Hamon, Yannick Jadot et moi- même pour créer les conditions de la victoire."

Pour l'instant, à ma connaissance, pas de réponse de JLM sauf , c'est vrai, un rejet à l'encontre de "certains", exprimé lors d'un récent meeting obligeamment retransmis par BFM.

B@ 31/03/2017 09:49

Moi tout ce que je veux , c'est un Peuple Unis et Investi qui porte sa voie dans ce sens. JLM ou Jean Luc Mélenchon est un nom connu dans les médiats et il a un auditoire c'est tout , on se retrouve dans ses discours, il parle un français franc que tout le monde entant et comprend pour une fois n'est ce pas?
Restons unis, ensemble , militant dans ce sens. Les la dit la fait , la divisions des personnes, les regroupement malsain de garage, différences de classe, couleur... on a déjà connu, plus le temps ... Calme Camarade concentre toi!!

GEBUHRER 30/03/2017 17:26

Pierre Laurent pointe que la dynamique est du côté de JLM dans l'HD de cette semaine ; il ne dit pas que ça mais c'est il semble pour le moment- soyons prudents - une réalité; c'est tout ce que j'ai en commun avec ce "rappel des faits" et je le regrette . Billet d'humeur ? Il y a de quoi en écrire des tonnes ce que je ne ferais pas ; je n'ai pas envie de me retrouver trop facilement sur la banc des accusés de haute trahison ; par contre 10 -15 , je prends les chiffres de Bob que je ne sais pas où il les prend mais admettons ; 10- 15 c'est la raclée au premier tour JLM ou pas . Ce n'est en aucun cas 10+ 15 et le total n'a pas changé depuis 3 mois !!!! JLM au Hâvre " je ne négocierais rien du tout" Bravo . P Laurent écrit à tous ; on ignore chez JLM comme chez Hamon ; deux barons se disputant une couronne qu'ils n'auront pas et pendant ce temps le peuple on en fait quoi????

Stephen CHALK 30/03/2017 23:35

Pierre Laurent ne dit rien de tel dans l'HD de cette semaine.